La voile et le luxe peuvent sembler deux mondes à part, mais ils entretiennent depuis longtemps une relation complexe, surtout lorsque Louis Vuitton est impliqué. La marque de luxe s’est récemment imposée dans l’arène sportive en annonçant son retour en force en tant que partenaire titre de la prestigieuse Coupe de l’America, qui partira de Barcelone au mois d’août prochain.
Pour ceux qui auraient perdu le fil, Louis Vuitton n’en est pas à son premier rodéo dans la Coupe de l’America. La compétition de voiliers la plus convoitée au monde a eu pour principal sponsor la maison de couture en 2017. Et n’oublions pas la Louis Vuitton Cup, la course préliminaire très importante qui détermine qui pourra défier le champion en titre dans la Coupe de l’America. Mais lorsque le vent a tourné, Prada est intervenu, reprenant le sponsoring et transformant la Louis Vuitton Cup en Prada Cup.
Aujourd’hui, après une brève interruption, Louis Vuitton est de retour et reprend sa place dans le monde de la voile avec une vigueur renouvelée. “Il est tout à fait naturel qu’ils reviennent dans le jeu”, a déclaré Grant Dalton, Directeur exécutif de la Coupe de l’America. En effet, il existe une symétrie historique : la Coupe de l’America remonte à 1851 et Louis Vuitton a été fondé trois ans plus tard, en 1854. C’est un partenariat qui semble aussi intemporel que les organisations elles-mêmes.
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La question que l’on se pose souvent est : pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui a poussé Louis Vuitton à revenir sur la scène de la voile de compétition ? Pietro Beccari, président-directeur général de la société, n’a rien dit d’autre qu’un “immense sentiment de fierté” à l’idée de revenir dans la compétition en tant que partenaire principal.
L’impact de Louis Vuitton sur la Coupe de l’America va au-delà de l’émotion de la course et du glamour de la haute couture. Dalton est convaincu que cette alliance apportera une nouvelle vague d’attention et d’attrait au sport de la voile, en particulier parmi la jeune génération. L’implication de Louis Vuitton rendra le sport plus attractif pour les sponsors, un élément essentiel au développement et à la croissance de tout sport. Barcelone accueillera l’événement en 2024, entre août et octobre, et l’impatience est déjà palpable.
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L’association de Louis Vuitton avec la Coupe de l’America est plus qu’un simple sponsoring ; elle fait partie d’une initiative plus large de Louis Vuitton pour s’établir fermement dans le monde du sport. La marque a créé des coffres à trophées sur mesure pour plusieurs événements sportifs majeurs, notamment la Coupe du monde, les finales de la NBA, le Grand Prix de Formule 1 de Monaco et la Coupe du monde de rugby. Fidèle à ses habitudes, Louis Vuitton fournira également des vitrines pour la Coupe de l’America et la Louis Vuitton Cup.
L’influence de Louis Vuitton dans le monde du sport ne s’arrête pas à la voile. La marque s’est imposée dans l’arène olympique en signant un contrat de sponsoring avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce partenariat soutiendra un ensemble d’athlètes individuels, soulignant l’engagement de la marque à promouvoir l’excellence dans le sport. Des nageurs français aux gymnastes et escrimeurs, Louis Vuitton s’efforce d’aider les athlètes à briller sur la scène mondiale.
L’attrait de la marque de luxe s’étend également à ses ambassadeurs vedettes, attirant des talents de tous horizons. De la sensation du tennis espagnol Carlos Alcaraz au prodige du ski sino-américain Eileen Gu, Louis Vuitton s’est allié à des athlètes qui incarnent l’essence même de la marque, à savoir l’excellence et l’élégance.
M. Dalton, un marin néo-zélandais chevronné qui supervise la compétition pour Emirates Team New Zealand, le champion en titre de la Coupe de l’America, a parfaitement résumé la situation. “La Coupe est le sommet de la chaîne alimentaire dans notre sport. Et, Louis Vuitton est au sommet de l’industrie de la mode. Il n’y a aucun doute à ce sujet”. Le retour de Louis Vuitton dans la Coupe de l’America est plus qu’un simple sponsoring, c’est l’union harmonieuse de deux géants dans leurs domaines respectifs, tous deux au sommet de l’excellence et du prestige.
© Photos : Louis Vuitton
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