La collection de Marine Serre, appelée “Fichu pour Fichu”, est dévoilée à travers d’une vidéo titrée “Ostal24” qui, en occitan, langue historique parlée dans la région natale de Serre, signifie “maison”, est une ode à la lenteur.
La vidéo au rythme hypnotique de 13 minutes qu’elle a réalisée avec ses anciens collaborateurs Sacha Barbin et Ryan Doubiago nous transporte à travers des mondes intérieurs et extérieurs qui pourraient être situés quelque part dans le passé, le présent ou le futur. On y découvre un vestiaire où la créatrice donne un second souffle à des pièces banales du quotidien à l’instar d’une série de torchons et de fichus, détournés de leurs fonctions initiales et transformées en de véritables pièces mode indéniables et totalement désirables.
Marine Serre a mis l’upcycling au cœur de son propos, cette dernière collection est, selon la note d’intention, sa plus “responsable” à ce jour, avec 45% de matériaux recyclés et 45% de matériaux régénérés. Le torchon éponge multicolore, un tissu banal habituellement réservé aux tâches ménagères, devient extraordinaire après avoir été régénéré en bottes, vestes carrées, hauts et pantacourts. D’autres tissus chaleureux, tels que les nappes brodées hollandaises et les torchons en lin, se transforment en blouses de laboratoire tandis que de vieux jeans sont redécoupés et assemblés en patchwork.
Parallèlement à ces nouveautés, de nouvelles variations sur les styles emblématiques de Serre : des t-shirts en soie recyclés et des emblématiques bottes et vêtements seconde peau Marine Serre ornés de l’imprimé lune.
“Je veux que les gens ressentent la beauté et la simplicité d’être ensemble et trouvent du plaisir à cuisiner, manger, danser, faire du yoga. Et en même temps reconnaître que chaque jour nous faisons des choix qui ont un impact, alors comment pouvons-nous être plus responsables dans les décisions que nous prenons ? La mode, c’est plus que draper du tissu et faire du profit, cela peut être un endroit où nous sommes libres de prendre des mesures significatives”, a-t-elle déclaré.
© Photos : Marine Serre