Maserati Multi70 et Giovanni Soldini se lancent dans l’historique Transpacific Yacht Race

Par Aurélien Ronto 4 Minutes de lecture
© Photo : Maserati

Alors que le soleil se lève sur la côte californienne, la Maserati Multi70 et le navigateur chevronné Giovanni Soldini quittent leurs rivages familiers, avec en ligne de mire le défi monumental de la 52e course transpacifique de voiliers, la Transpacific Yacht Race. Cette tradition biennale, affectueusement appelée “Transpac”, mettra à l’épreuve leur courage en naviguant sur la vaste étendue océanique entre Los Angeles et Honolulu, soit environ 3 580 km.

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Les enjeux sont plus importants que jamais, cette course constituant un examen sportif et technique inédit pour l’équipe. Ce qui distingue Maserati Multi70 cette année, c’est son système révolutionnaire entièrement électrique, une première pour un multicoque de course. La décision d’électrifier le trimaran est née d’une quête incessante d’innovation et de durabilité, présentant un défi unique : comment permettre une autonomie complète sans compromettre les performances. Les surfaces des panneaux solaires ont été améliorées et une batterie exceptionnellement légère et dense a été développée, propulsant ce projet ambitieux sous les feux de la rampe.

Maserati Multi70 x Giovanni Soldini x Transpacific Yacht Race
© Photo : Maserati

Plus de soixante bateaux se sont retrouvés sur la ligne de départ de la Transpacific Yacht Race, au large de Point Fermin pendant trois jours. Les concurrents directs de Maserati Multi70 sont les MOD 70 américains Argo, barré par Jason Carroll avec Brian Thompson à la navigation, et Orion, skippé par Justin Shaffer. L’équipe de Giovanni Soldini est composée de Guido Broggi, Oliver Herrera Perez, Francesco Malingri, Francesco Pedol, Matteo Soldini et Lucas Valenza-Troubat.

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Naviguer efficacement dans les vents sera vital pour un voyage réussi, comme l’explique Giovanni Soldini : “Nous devrons naviguer sur un parcours assez élevé, avec un risque de collision avec des objets flottants… d’un point de vue technique, ce sera certainement une course difficile pour nous, car nous ne volerons pas”. Un problème douanier imprévu empêche l’équipe d’utiliser son jeu de voiles et ses foils volants les plus performants. Comme le dit Soldini, « mais, comme d’habitude, nous vendrons chèrement notre peau !

Maserati Multi70 x Giovanni Soldini x Transpacific Yacht Race
© Photo : Maserati

Naviguer dans le vortex de déchets du Pacifique, un amas gargantuesque de débris marins, également connu sous le nom d’“île de plastique”, représente un autre défi de taille. Maserati Multi70 n’est pas étranger à cet obstacle, ayant subi des dommages lors des éditions précédentes de la Transpac en raison de collisions avec des objets en mer. Cela n’a toutefois pas entamé leur détermination.

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La Transpacific Yacht Race est, avec la Bermuda Race, l’une des plus anciennes courses au large du monde. Son importance dans les compétitions du Pacifique est inégalée, et le parcours est devenu un élément emblématique de l’histoire du yachting. Depuis la ligne de départ à Pt. Fermin, Los Angeles, la flotte se lance dans un voyage, laissant l’île de Catalina sur la gauche, luttant contre les vents contraires avant d’atteindre la ligne d’arrivée à Diamond Head, Honolulu, Hawaii.

Alors que le Maserati Multi70 relève ce défi monumental, le monde entier l’observe en retenant son souffle. Avec leur approche innovante et leur esprit inflexible, ils apportent une étincelle d’électricité à cette course historique, promettant un voyage qui sera indéniablement un spectacle à suivre.

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