Lors de la soirée organisée en marge de son défilé Croisière 2020, en mai dernier à Rome, Gucci a présenté “Mémoire d’une odeur”, son tout nouveau et premier parfum non genré, signé Alberto Morillas.
Une fragrance sans sexe ni âge, qui repose sur le concept d’universalité, voilà l’ambition de “Mémoire d’une odeur”, laquelle ouvre ainsi un nouveau chapitre de l’histoire olfactive de la maison florentine.
Imaginée par Alessandro Michele, directeur de la création de la maison, et le maître-parfumeur Alberto Morilla, “Mémoire d’une odeur” a en notes de tête camomille romaine et amande amère avant d’évoluer sur une note chaude, fruitée et sensuelle de jasmin d’Inde et de Musc. La fragrance se termine sur des notes à la fois boisées et sucrées de bois de santal, de cèdre et de vanille.
Selon les mots de Alessandro Michele, “Mémoire d’une odeur” est, pour lui, “comme un instrument permettant d’explorer les souvenirs et leurs forces, les faisant renaître du passé pour les faire vivre dans notre présent”.
Et pour incarner son nouveau parfum, la maison florentine a fait appel au chanteur et acteur britannique Harry Styles, muse de la maison, entouré pour l’occasion du designer Harris Reed, de la musicienne et designer Zumi Rosow, de l’artiste Ariana Papademetropoulos, du musicien Stanislas Klossowski, de l’artiste Olimpia Dior, et de la modèle Leslie Winer. Pour Harry Styles, l’occasion est une première puisque la star n’a jusqu’à présent jamais été l’ambassadeur d’un parfum de la maison de luxe.
La campagne de “Mémoire d’une Odeur” de Gucci, immortalisée par Glen Luchford, sera dévoilée ce mois-ci en même temps que le parfum.