Michael Rider nommé directeur artistique de CELINE

Michael Rider, ancien directeur du design de CELINE, revient en tant que directeur artistique, succédant à Hedi Slimane. Sa nomination promet de s'appuyer sur les succès récents de la marque tout en l'orientant potentiellement vers une nouvelle direction créative.

Par Duc Tran 3 Minutes de lecture
© Photo : CELINE

CELINE a annoncé la nomination de Michael Rider au poste de directeur artistique. Cette nomination intervient alors que Hedi Slimane, qui était à la tête de la marque depuis sept ans, quitte ses fonctions au sein de la prestigieuse maison de couture française.

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Michael Rider, créateur chevronné ayant une longue expérience dans l’industrie, n’est pas un inconnu pour CELINE. Ayant passé une décennie en tant que directeur du design de la marque de 2008 à 2018, il connaît profondément son ADN et son héritage. Son retour chez CELINE est considéré comme un retour aux sources, qui promet de s’appuyer sur les récents succès de la marque tout en l’orientant potentiellement dans une nouvelle direction.

CELINE a connu une croissance remarquable sous la direction de Slimane. Selon les estimations, les ventes annuelles sont passées d’un peu moins d’un milliard d’euros à environ 2,5 milliards d’euros sous la direction artistique de M. Slimane. La vision de ce dernier, qui mêle l’esthétique bourgeoise française à des éléments de la culture jeune et du rock ‘n’ roll, a été reconnue comme ayant revitalisé la marque et élargi son attrait à une population plus jeune.

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Alors que Michael Rider entre dans ce rôle de premier plan, tous les regards seront tournés vers la manière dont il gèrera la transition et imprimeront sa propre marque à CELINE. Son parcours, qui l’a également vu travailler chez Balenciaga et, plus récemment, en tant que directeur de la création chez Polo Ralph Lauren, laisse entrevoir un large éventail d’influences qui pourraient influencer son approche de la marque.

Les professionnels du secteur s’intéressent particulièrement à la manière dont Michael Rider pourrait équilibrer la nouvelle énergie juvénile de CELINE et sa réputation de longue date pour des créations sophistiquées et faciles à porter. Le temps qu’il a passé chez CELINE sous la direction de Phoebe Philo lui donne une perspective unique sur l’évolution de la marque et pourrait influencer sa stratégie pour l’avenir.

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LVMH, la maison mère de CELINE, a exprimé sa confiance dans la capacité de M. Rider à poursuivre la trajectoire ascendante de la marque. Séverine Merle, Directrice Générale de CELINE, a salué la « vision, le talent créatif et le lien étroit avec l’héritage de CELINE » de M. Rider, considérant ceux-ci comme des facteurs clés de sa nomination.

Conservera-t-il l’esthétique influencée par le rock que Slimane a cultivée, ou orientera-t-il la marque vers une nouvelle identité visuelle ? Comment abordera-t-il les lignes de vêtements pour hommes et de parfums que Slimane a introduites ?

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Autant de questions, mais une chose est sûre : la nomination de Michael Rider chez CELINE marque le début d’un nouveau chapitre pour la célèbre maison de couture française.

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