NAMACHEKO, la marque belge connue pour subvertir les designs et les thèmes, a récidivé avec sa dernière collection pour l’automne/hiver 2023. Son directeur créatif Dilan Lurr jette son dévolu sur l’esthétique grunge qui a vu le jour au milieu des années 80 à Seattle et qui a évolué au fil des ans.
Intitulée “Middle Age Grunge”, la collection s’inspire des chevaliers arthuriens, incorporant des éléments inattendus comme des capuches et des gilets perlés inspirés de la cotte de mailles et des vêtements d’extérieur amincis avec brio.
Lurr puise dans ses collections précédentes, comme les embellissements et les tricots, et les combine avec son amour du tailleur. Le résultat est une synthèse saisissante de vestes en laine avec des boutons à bascule, de gilets en velours aux lignes longues et de costumes en tweed aux bords effilochés. Les vêtements cintrés aux couleurs dégradées de gris, de vert, de violet et de rose sont inspirés des tenues de joute, et les tricots complexes rappellent les cuirasses en bronze et les pulls tordus cintrés sur la poitrine comme une armure.
Le créateur expérimente également avec les textiles, déconstruisant les fils d’une seule couleur et les mélangeant à nouveau pour créer de nouvelles couleurs et textures. Il ajoute des détails intrigants comme des rivets et des embellissements en perles et incorpore de la brillance à un manteau en cuir verni de type longueur de voiture. Les broderies, les tricots et les touches de crochet ajoutent des couches de détails, comme on peut le voir dans le revers d’un pantalon mince ou le rembourrage du genou, tandis que les épaules des tricots ressemblent à des pauldrons.
Cette collection marque un changement par rapport à l’accent mis récemment par Lurr sur les thèmes personnels et politiques, puisqu’il s’inspire des légendes arthuriennes. Il présente également des chaussures pour la première fois, avec des derbies tressées et une glissière à talon cubain fabriquée en dehors de Venise, en Italie. Le défilé était mixte, Lurr exprimant le désir de se lancer dans la mode féminine sans perturber la mode masculine. De nombreuses pièces de la collection sont déjà neutres en termes de genre, avec des hommes en jupes sur le podium et des femmes en manteaux volumineux, restant ainsi fidèles à l’éthique de subversion et de réinvention de la marque.
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