La Nike Air Max 1 Chlorophyll, l’une des collaborations les plus recherchées dans le monde de la sneaker, est de retour. À l’occasion des 15 ans de partenariat entre Patta et Nike, et pour célébrer deux décennies de Patta, la marque basée à Amsterdam et connue pour son impact sur le streetwear, cette version marque le retour d’une réplique quasi identique à celle de 2009, mettant en valeur l’héritage durable de leur collaboration.
Patta, qui est passé du statut de boutique de baskets à celui de marque internationale, a façonné la culture moderne des baskets. Son partenariat avec Nike, qui dure depuis plus d’une décennie, a donné naissance à six coloris d’Air Max 1 très convoités, consolidant ainsi sa position de collaborateur le plus important de Nike pour l’Air Max.
« Le projet original “Chlorophyll” était presque comme un premier album : il y avait beaucoup d’énergie, beaucoup d’idées, et le produit était tout simplement très organique », a déclaré Guillaume “Gee” Schmidt, cofondateur de Patta. Il a souligné l’intemporalité du design en déclarant : « Avec cette version, nous restons fidèles à l’essence de la chaussure, qui résiste vraiment à l’épreuve du temps. C’est un moment extraordinaire que de ramener une chaussure si convoitée, si aimée par la communauté des sneakers et par la communauté dans son ensemble. »
Cette version reste fidèle à l’original, avec le même tissu que celui de la version 2009. Les palettes Chlorophyll et Matte Silver sont maintenues, ce qui témoigne de son statut d’icône. Parmi les nouveautés subtiles, on trouve une doublure de chaussette représentant un billet de 20 euros, qui remplace le dessin du florin néerlandais, et une boîte commémorative ornée d’accents de chlorophylle, soulignant les deux décennies de voyage de Patta.
Nike Air Max 1 Patta Chlorophyll (2024)
Modèle très recherché !
Cette collaboration reflète un engagement commun en faveur de l’autonomisation des communautés. Le soutien de Nike à la Patta Academy, une initiative qui encourage les jeunes talents entrepreneuriaux, souligne cette éthique commune. Leo Sandino-Taylor, vice-président de Nike chargé du marketing énergétique mondial, a d’ailleurs fait remarquer : « Je pense que tous ceux qui travaillent avec nous sur ce type de partenariat réussissent lorsqu’ils connaissent leur communauté et qu’ils développent une idée, de manière non équivoque, pour le cœur même de ce public ». Patta est au sommet du jeu à cet égard. Il a ajouté : « La communauté et le point de vue qu’ils ont créés sont si étroits que je pense qu’ils se servent et s’inspirent mutuellement. Cela donne à Patta une capacité spéciale à articuler ce qu’ils défendent et qui ils défendent. C’est pourquoi l’ADN de Patta est si clair dans tous les projets que nous avons réalisés ensemble. »
Ce sentiment résonne avec la philosophie de Patta. « Nous restons très proches de ce que nous sommes et nous veillons à ce qu’en plus d’un excellent produit, nous ayons toujours quelque chose à dire », explique M. Schmidt. « Qu’il s’agisse de mettre en valeur les personnes dont nous nous entourons ou d’une grande histoire que nous devons partager avec le monde, il s’agit de nous assurer que nous soutenons suffisamment la nouvelle génération. Je pense que la clé pour nous, et certainement dans nos collaborations avec Nike, est qu’il s’agit toujours d’une histoire plus importante. Il s’agit toujours d’aller au-delà du produit. Et je pense que c’est notre essence. »
La Patta x Nike Air Max 1 Chlorophyll est disponible exclusivement sur pattaxnike.com et dans certains magasins Patta, au prix de 160 $.