Oris a une solide réputation en matière de montres de plongée professionnelles, hautement performantes mais relativement accessibles. Le modèle Oris Aquis Depth Gauge est l’une des montres de plongée les plus acclamées de la marque, non seulement en raison de son apparence et de sa performance, mais principalement en raison de sa construction intelligemment simple pour la fonction principale, la jauge de la profondeur.
Lancée en 2013, l’Oris Aquis Depth Gauge a eu de petits ajustements dans les années qui ont suivi, mais cette année, le modèle revient avec une deuxième génération qui améliore à la fois ses performances dans l’eau et sa polyvalence au poignet.
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
Un esthétique légèrement modifié
La première chose qui frappe aux yeux est son boîtier de retour en acier inoxydable multi-pièces, avec des surfaces brossées et polies. Il fait exactement 45,80 mm (1,803 pouces) de diamètre, avec le module de patte typique intégré dans le conteneur central. Certains détails supplémentaires ont été mis à jour pour correspondre aux modèles actuels d’Aquis Date, comme un protège-couronne redessiné.
Quant à sa lunette unidirectionnelle, la nouvelle Oris Aquis Depth Gauge dispose désormais d’un insert en céramique noire polie, gravée d’une échelle de plongée de 60 minutes – encore une fois, dans la lignée de l’Aquis Date. Dans la même veine, le cadran a été mis à jour avec de nouvelles aiguilles et index appliqués, du texte positionné différemment avec de nouvelles polices et des inclusions légèrement plus grandes en Super-LumiNova pour une meilleure visibilité dans l’obscurité. Il y a encore des accents jaunes tout autour, principalement sur l’échelle de profondeur. Les spécifications incluent toujours une couronne de sécurité vissée en acier inoxydable, un verre saphir avec traitement antireflet double face et une résistance à l’eau de 500 mètres.
Quoi de neuf dans cette seconde génération ?
Affectueusement surnommée la “montre avec un trou”, l’Aquis Depth Gauge utilise les principes scientifiques de la loi de Boyle-Mariotte pour créer une jauge capable de mesurer clairement la profondeur au cours d’une plongée.
Ce système breveté consiste à laisser passer l’eau à travers un orifice taillé dans le verre saphir à 12 heures, sans pour autant se répandre dans la montre, puis dans une cannelure fraisée le long du contour extérieur du verre, donnant ainsi vie à une jauge en filigrane clairement indiquée en jaune sur le cadran.
Selon la manufacture de Hölstein, la seconde génération de l’Aquis Depth Gauge s’est dotée de trois améliorations clés, offrant ainsi des performances encore plus élevées. La première de ces trois améliorations est un système de jauge de profondeur encore plus performant. Le processus utilisé pour fraiser la cannelure à l’intérieur du contour extérieur du verre a été affiné afin d’accroître la précision et la lisibilité de la jauge. La seconde amélioration consiste à repenser le fond de boîtier de permettre à l’échelle de conversion mètres-pieds d’être toujours réglée à 90 degrés à la position 12 heures. Et enfin, la deuxième génération d’Aquis Depth Gauge est dotée du nouveau système breveté de changement de bracelet de la maison horlogère suisse. Le mécanisme intégré au bracelet métallique en acier inoxydable et au bracelet en caoutchouc noir permet au porteur de rapidement et simplement passer de l’un à l’autre sans outil ni l’aide d’un bijoutier.
La nouvelle Oris Aquis Depth Gauge est déjà disponible et sera accompagnée soit d’un bracelet métallique en acier inoxydable (3 500€), soit avec un bracelet en caoutchouc noir (3 400€), tous deux dotés du système breveté Quick Strap Change d’Oris et d’un fermoir déployant élaboré par Oris avec systèmes d’extension et d’ancrage de sécurité. De plus, la montre sera présentée dans un écrin “Pelicase” étanche.