Paul Smith remet cette saison audacieusement en question la forme primordiale du costume dans sa collection Printemps/Été 2024. Réimaginant l’armure du gentleman avec un jeu nuancé de structure et d’informalité, la collection redéfinit les idées reçues sur la confection et le design, réaffirmant le statut de pionnier de Paul Smith dans la mode masculine.
Les dernières créations de Smith déclenchent une conversation, une contemplation philosophique du costume tel que nous le connaissons. « Qu’est-ce qu’un costume après tout ? Doit-il toujours être un ensemble sur mesure assorti ? » Ces questions trouvent un écho auprès d’un public moderne, brouillant de plus en plus les frontières entre le formel et le décontracté, tout en s’adaptant à l’évolution du paysage social et professionnel. La mode masculine post-pandémique est devenue fluide et malléable, reflétant un appétit pour un style adaptable mais affirmé.
Alors que les hommes du monde entier reconsidèrent leur relation avec le costume, Paul Smith affirme que le vêtement classique reste vital et pertinent. Les ventes soutenues de son magasin londonien confirment cette conviction, tout comme les nombreux hommes qui redonnent vie à des éléments longtemps négligés, tels que les cravates. « Samedi dernier, nous avons vendu 20 costumes dans notre magasin d’Albemarle Street« , explique M. Smith avec un sourire complice. L’homme lui-même continue d’interagir avec les clients, s’assurant ainsi une compréhension de première main de l’évolution des goûts sartoriaux.
La collection Printemps/Été 2024 présente un éventail saisissant du potentiel du costume. Des gilets déstructurés aux longues vestes d’inspiration militaire, la collection évite les limites rigides d’une veste à simple boutonnage. Au lieu du conventionnel, Smith propose une vision kaléidoscopique remplie de couleurs vives, d’imprimés intrigants et de tissus comme le Fresco – un mélange léger de laine anglaise, de coton et de soie.
La redéfinition du costume par Smith explore tous les aspects, du plus formel au plus inspiré des vêtements de travail. Il présente des costumes dans des teintes vives comme le rouge tomate et le bleu ciel, rehaussés par des coutures contrastées en zigzag. L’aperçu d’un débardeur sous un gilet gris évoque la rébellion, tandis que le costume trois pièces scintillant avec pantalon à étriers est un exemple de style audacieux.
Quant aux options plus traditionnelles, elles subissent la déconstruction ingénieuse de Smith. Il associe une veste en satin noir à une chemise rayée et à un jean, conférant ainsi une touche décontractée à une tenue de soirée. Les costumes à rayures perdent leur sérieux d’antan, tandis que les pantalons se transforment en shorts, une initiative audacieuse mais opportune pour la chaleur de l’été.
Paul Smith, vétéran de plus de cinq décennies dans l’industrie de l’habillement, réinvente la roue avec cette collection. Son point de vue et son ingéniosité mettent en avant la polyvalence et la variété, remettant en question les normes et invitant les hommes à participer à une révolution sartoriale.
© Photos : Paul Smith
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais