Prix LVMH 2023 : les 22 candidats sélectionnés pour la demi-finale sont connus

Par Duc Tran 14 vues 6 Minutes de lecture
MARKKNULL

Le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode fête son dixième anniversaire avec un nombre record d’inscriptions en provenance du monde entier. Avec plus de 2 400 candidats qui postulent pour l’édition 2023, le concours confirme son succès et son rayonnement international. Vingt-deux jeunes marques ont été sélectionnées dans 15 pays, dont le Canada, la Chine, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Nigeria, la Corée du Sud, la Suède, Taïwan, le Royaume-Uni, les États-Unis et, pour la première fois, le Brésil et la Jamaïque.

« Nous sommes également très heureux d’accueillir une candidate ukrainienne, Julie Pelipas, avec sa marque d’upcycling Bettter, parmi les 22 demi-finalistes« , a déclaré Delphine Arnault, présidente-directrice générale de Christian Dior Couture.

LVMH Prize 2023 - NAMESAKE
NAMESAKE

Ces contenus peuvent également vous intéresser :

Richard Hennessy x Berluti, une rencontre aussi rare qu’exclusive !
DIOR Men x Mystery Ranch
The Metropolis Series : le regard futuriste de C.P. Company sur la protection urbaine

Les 22 demi-finalistes présenteront leurs collections et leurs univers créatifs dans un showroom à Paris les 2 et 3 mars 2023. Cette année, le Prix LVMH 2023 se déroulera de manière digitale et participative sur le site dédié lvmhprize.com. Du 1er au 5 mars, le public pourra découvrir les créateurs et voter pour son candidat préféré, les votes comptant pour une voix en plus de celle des experts.

Lors de la demi-finale, le Comité International d’Experts du Prix LVMH, composé de spécialistes du monde de la mode et du public, votera pour sélectionner les huit finalistes. M. Arnault a ajouté : « Les 22 demi-finalistes sont tous portés par une vision résolument innovante, et font également preuve d’une grande maturité stylistique dans leur travail. Un grand nombre d’entre eux mettent au centre de leur démarche créative la culture et le savoir-faire artisanal de leur pays d’origine. Les enjeux d’éco-responsabilité sont également majeurs, par l’utilisation de matériaux innovants ou recyclés, par la réflexion sur un système de production plus local et plus vertueux. La liberté de dialogue entre les vestiaires féminins et masculins se confirme également, puisque pas moins de 9 candidats proposent des collections genderless. Ces valeurs d’inclusivité et de diversité font résolument écho au tournant pris par les industries de la mode et du luxe. »

Le prix annuel du design a contribué à propulser la carrière de talents tels que Marine Serre, Nensi Dojaka, Thebe Magugu, Simon Porte Jacquemus et Grace Wales Bonner. Le lauréat du Prix LVMH du jeune créateur de mode recevra une bourse de 300 000 euros et une année de mentorat personnalisé par une équipe LVMH dédiée.

En plus du prix principal, le prix Karl Lagerfeld récompensera un jeune créateur avec 150 000 euros et une année de mentorat. Le prix récompense également trois jeunes diplômés d’écoles de mode en leur offrant, ainsi qu’à leur école, une bourse de 10 000 euros. Les lauréats passeront un an dans le studio de création d’une des entreprises du groupe, notamment Louis Vuitton, DIOR, Givenchy, etc.

Parmi les nouveaux membres du jury de l’édition 2023 figurent le directeur de casting Piergiorgio Del Moro, les rédactrices en chef de Vogue Tiffany Godoy et Gabriella Karefa-Johnson, les stylistes Harry Lambert et Law Roach, et Lina Kutsovskaya, fondatrice et directrice de la création de Be Good Studios. Le Prix LVMH promet d’être exceptionnel, mettant en valeur le talent et la diversité des jeunes créateurs de mode du monde entier.

LVMH Prize 2023
Portraits des 22 candidats sélectionnés

Voici la liste des 22 candidats sélectionnés pour la demi-finale :

Mode pour hommes
Aaron Esh, Royaume-Uni
Charlie Constantinou, Royaume-Uni (aussi genderless)
Joao Maraschin, Brésil (also Mode pour femmes)
Karu Research par Kartik Kumra, Inde
Magliano par Luca Magliano, Italie
Namesake par Michael, Richard et Steve Hsieh, Taïwan (aussi genderless)

Mode pour femmes
Anne Isabella, France
Bettter par Julie Pelipas, Ukraine
Diotima par Rachel Scott, Jamaïque
Johanna Parv, Estonie
Louis Shengtao Chen, Chine
Paolina Russo par Paolina Russo, Canada, et Lucile Guilmard, France
Quira par Veronica Leoni, Italie

Genderless
Bloke par Faith Oluwajimi, Nigeria
Burc Akyol, France (aussi Mode pour homme et femme)
Juntae Kim, Corée du Sud
Kusikohc par Giseok Cho, Corée du Sud
Luar par Raul Lopez, États-Unis (aussi Mode pour homme et femme)
Marrknull par Wei Wang et Tian Shi, Chine
Setchu par Satoshi Kuwata, Japon
Stinarand par Stina Randestad, Suède
Wataru Tominaga, Japon

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.

- Advertisement -
Partager cet article