La marque de streetwear basée à Melbourne P.A.M., abréviation de Perks and Mini, s’est associée à PUMA pour lancer une collection inspirée de l’outdoor dans le cadre d’un projet plus large et à multiples facettes : le PAM/PUMA BIO/VERSE, visant à renouer avec les concepts de nature et de communauté.
Fondée en 2000 par Misha Hollenbach et Shauna Toohey, P.A.M. est née à Melbourne et basée à Paris depuis 2015. La marque est connue pour son approche pluridisciplinaire de la mode et pour ses vêtements amusants, insouciants et colorés.
Pour sa toute première collaboration avec PUMA, P.A.M. s’est inspirée de la Yareta, une plante à fleurs ligneuse en forme de coussin très présente dans les cordillère des Andes en Amérique du Sud, qui a laissé ses empreintes sur les silhouettes simples de la collaboration via des graphiques audacieux et des imprimés all-over aux accents psychédéliques.
“Nous voulions créer des vêtements qui soient confortables pour une transition transparente entre ville et nature, en les reliant toutes les deux”, explique Misha Hollenbach.
“Dès le départ, nous avons vu dans ce projet l’occasion de créer ensemble quelque chose qui pourrait aller au-delà de la mode et l’équipe PUMA nous a immédiatement soutenus. Ainsi, dans le cadre du programme PAM/PUMA BIO/VERSE, nous avons suggéré de créer un projet visant à protéger les endroits sauvages menacés de la planète, le même genre d’endroits qui ont inspiré la collection”, ajoute Shauna Toohey.
La collection de 20 pièces comprend des vêtements de base, tels que des vestes et des pulls en laine polaire, des pantalons cargo, des t-shirts, des polos, des sweats à capuche, des doudounes ainsi que des accessoires dont des sacs à dos, des casquettes, des chapeaux et un ensemble de sacs à bouteilles. La palette est inspirée de la nature et dominée par de riches tons de violet, de lavande, de vert et de cuivre. Les tissus sont biodégradables et comprennent 20 % de fibres recyclées, et 100 % pour le garnissage des vestes en duvet. Quant aux chaussures, elles incluent des baskets classiques, des chaussures de trail-running et des sabots.
Dans le cadre de ce projet, les deux partenaires ont également noué un partenariat avec la plateforme DEEP BioDATA – la plateforme travaille étroitement sur place avec l’Instituto Juruá et Rainforest Connection – qui soutient l’installation d’une technologie de surveillance de la biodiversité dans l’un des derniers endroits sauvages du monde – la région de la rivière Jurua dans l’ouest de l’Amazonie brésilienne.
Des capteurs audio connectés au cloud utilisent l’apprentissage automatique pour traiter les sons captés en direct depuis le site, fournissant des informations inédites sur les espèces clés, le comportement des groupes d’animaux, les conditions de vie des animaux, la densité des insectes, la dynamique des communautés de primates, les schémas de migration, les changements dans le temps, et bien plus encore. Ces données sont transmises aux communautés locales et scientifiques afin d’améliorer la recherche, de comprendre la dynamique des écosystèmes, d’encourager et de diriger les efforts de conservation, et de mettre fin aux activités illégales qui menacent ces écosystèmes magnifiques et vulnérables.
La collection PUMA x P.A.M. sera disponible dans le monde entier à partir du 5 novembre dans les magasins PUMA sélectionnés, sur PUMA.com et auprès des partenaires de distribution, avec un prix de vente au détail allant de 40 à 330 euros.
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