La Renault 4 E-Tech Electric, dernière création de Renault dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris 2024, promet de mêler nostalgie et technologie de pointe. Cette interprétation moderne de la Renault 4 emblématique promet de mêler nostalgie et technologie de pointe, offrant ainsi une nouvelle vision d’un classique bien-aimé.
La Renault 4 originale, lancée en 1961, a révolutionné l’industrie automobile par sa praticité et sa polyvalence. Au cours de ses 32 années de production, plus de 8 millions d’unités ont été vendues dans 100 pays, confirmant son statut de véritable voiture du peuple. Aujourd’hui, Renault souhaite retrouver cette magie avec une version entièrement électrique adaptée au XXIe siècle.
Mesurant 4,14 mètres de long, la nouvelle Renault 4 E-Tech Electric se positionne comme le compagnon idéal de la Renault 5, plus petite, dans le segment B. Les deux véhicules partagent la plateforme innovante AmpR Small, conçue pour maximiser l’espace intérieur tout en offrant une agilité et un confort exceptionnels.
Le design extérieur de la Renault 4 E-Tech Electric rend hommage à son prédécesseur tout en s’inscrivant dans la modernité. La calandre oblongue se distingue par son contour lumineux précis et ininterrompu, qui entoure des projecteurs ronds à LED. Au centre, un emblème Renault rétroéclairé ajoute une touche contemporaine tout en évoquant les souvenirs de l’original.
Renault a soigneusement préservé les éléments clés du design qui ont rendu la 4L immédiatement reconnaissable. Les vitres de custode trapézoïdales situées au-dessus des roues arrière sont conservées, de même que les feux arrière verticaux, qui ont été repensés grâce à la technologie moderne. Sur le hayon, un logo « 4 » aux contours adoucis remplace la plaque d’identification traditionnelle, ajoutant ainsi un clin d’œil subtil à l’héritage de la voiture.
Le profil latéral présente trois lignes sculptées parallèles partant de la carrosserie, rappelant les protections en plastique des générations ultérieures de la 4L. Un astucieux autocollant s’étendant du pare-brise aux passages de roue rappelle les ailes avant caractéristiques de la version originale.
La praticité reste au premier plan du design de la Renault 4 E-Tech Electric. Le hayon incliné se termine par un seuil de chargement bas, qui facilite l’accès au chargement. Certaines versions seront même équipées d’un toit en toile qui s’ouvre complètement, offrant une expérience de conduite en plein air inégalée.
Sous le capot, la Renault 4 E-Tech Electric sera disponible avec deux groupes motopropulseurs. Un moteur de 120 chevaux, associé à une batterie de 40 kWh, servira d’entrée de gamme, tandis qu’une variante plus puissante de 150 chevaux, associée à une batterie de 52 kWh, offrira une autonomie accrue pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres.
La production de la Renault 4 E-Tech Electric devrait débuter à l’usine de Maubeuge, en France, et les livraisons devraient commencer en 2025. Bien que les détails du prix n’aient pas encore été finalisés, les spécialistes du secteur spéculent sur un prix de départ d’environ 30 000 euros