Dans une décision surprise, le groupe de luxe français Kering a nommé Sabato de Sarno comme nouveau directeur créatif de GUCCI. Le poste était vacant depuis le départ d’Alessandro Michele le 23 novembre 2022.
Le départ d’Alessandro Michele de GUCCI a suscité de vives réactions dans l’industrie de la mode, car il était un employé fidèle de l’entreprise depuis 2002 et avait gravi les échelons pour arriver à la position suprême en janvier 2015. Sa vision unique et audacieuse de la mode, qui mêlait éléments baroques et bizarreries poétiques, souvent à la frontière des deux sexes, lui avait valu une place à part dans l’industrie et beaucoup le considéraient comme irremplaçable. Cependant, le ralentissement de la croissance de Gucci, l’une des marques les plus puissantes de Kering, l’a mis dans une position difficile. Le groupe lui aurait demandé de changer son approche stylistique, mais il aurait refusé, ce qui a conduit à son départ.
Sabato De Sarno, qui a grandi à Naples et a commencé sa carrière chez PRADA en 2005, apportera une riche expérience à son nouveau rôle. Il a occupé des postes à responsabilité croissante chez Dolce&Gabbana et Valentino, où il est actuellement directeur de la mode et supervise les collections hommes et femmes.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
GUCCI – Automne/Hiver 2023 – Milan Fashion Week
GUCCI fête le nouvel an lunaire 2023 avec une capsule joyeuse et colorée
GUCCI ouvre sa première boutique de bagages à Paris
« Je me réjouis que Sabato rejoigne GUCCI en tant que nouveau directeur de la création de la maison, l’un des rôles les plus influents du secteur du luxe« , a déclaré Marco Bizzarri, président et PDG de GUCCI. « Je suis convaincu que, grâce à sa connaissance et à sa fine compréhension de l’héritage unique de GUCCI, il dirigera nos équipes créatives avec une vision distinctive qui permettra d’ouvrir une nouvelle page passionnante de l’histoire de la maison tout en renforçant son statut de référence dans le domaine de la mode et en capitalisant sur la richesse de son patrimoine.«
François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, a fait écho à ces sentiments en déclarant : « Avec Sabato De Sarno à la barre de la création, nous sommes convaincus que la Maison continuera à la fois d’influencer la mode et la culture à travers des produits et des collections hautement désirables, et d’apporter une perspective singulière et contemporaine au luxe moderne.«
De Sarno lui-même a exprimé son enthousiasme pour ce rôle, en déclarant : « Je suis profondément honoré d’assumer le rôle de directeur de la création de GUCCI. Je suis fier de rejoindre une Maison avec une histoire et un patrimoine aussi extraordinaires, qui au fil des années a su accueillir et chérir des valeurs auxquelles je crois. Je suis touché et excité à l’idée d’apporter ma vision créative à la marque« .
Il reste à voir comment de Sarno apportera sa propre touche à la marque de luxe emblématique, mais il ne fait aucun doute qu’il apporte une grande expérience et une profonde compréhension de l’industrie. Le monde de la mode suivra de près l’évolution de GUCCI sous sa direction.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.