La maison Saint Laurent annonce son intention de défiler à Venise en juillet prochain, probablement pour présenter sa collection Printemps/Été 2022.
- La nouvelle Nike Vomero 18 révolutionne l’amorti maximal pour une course sur route d’excellence
- Google Learn About introduit l’apprentissage interactif par IA
- La Nike Air Max Plus Drift « Batman » apporte le style du chevalier noir aux sneakers
En avril 2020, en pleine période de confinement, la maison Saint Laurent et son directeur de création Anthony Vaccarello ont créé un petit tremblement de terre dans le petit monde de la mode, déjà très malmené par la pandémie, en annonçant l’intention de la marque de quitter les prochains calendriers officiels pour s’adapter à la crise de coronavirus.
Cette intention, bien déjà officielle, vient de franchir une nouvelle étape et se concrétise avec la décision de la marque, propriété du conglomérat de luxe Kering, de vouloir organiser un défilé physique en juillet prochain à Venise. L’événement coïncidera avec la Biennale d’architecture de la ville, qui se déroule jusqu’au 21 novembre. Il sera le premier défilé physique de la marque depuis son défilé de prêt-à-porter féminin à l’automne 2020 à Paris en février de l’année dernière.
Pour autant, le prochain défilé de la marque à Venise n’est cependant pas le premier en dehors du calendrier officiel de Paris. En effet, la maison de luxe parisienne a, ces dernières années, déjà mené son propre rythme pour présenter ses collections, avec par exemple un défilé à New York en juin 2018 et à Malibu en juin 2019.
“Plus que jamais, la marque mènera son propre rythme, légitimant la valeur du temps et se connectant avec les gens du monde entier en se rapprochant d’eux dans leur propre espace et leur propre vie. Avec cette stratégie bien en place, Saint Laurent s’appropriera son propre calendrier et lancera ses collections selon un plan conçu avec une perspective actuelle, motivée par la créativité”, a déjà déclaré Anthony Vaccarello l’an dernier.
Selon des sources proches, la maison Saint Laurent a déjà commandé une installation à l’artiste américain Doug Aitken pour son défilé à Venise en juillet prochain. Connu pour ses installations innovantes, Doug Aitken a remporté le prix international à la Biennale de Venise en 1999 pour son installation “Electric Earth” qui s’interroge sur la place de l’homme et son rapport à l’environnement social et naturel.