Sean McGirr entre dans la lumière et écrit le prochain chapitre d’Alexander McQueen

Par Duc Tran 3 Minutes de lecture 1
© Photo : Robin Galiegue

Sean McGirr, nouvellement nommé directeur de la création d’Alexander McQueen, inaugure une ère nouvelle, avec la tâche ardue d’insuffler sa touche novatrice à une marque imprégnée d’un héritage emblématique. McGirr, styliste né à Dublin, sort de l’ombre créative, prêt à trancher dans le vif de la tradition grâce à ses sensibilités esthétiques perspicaces.

- Advertisement -

McGirr, ancien élève de Central Saint Martins, a la particularité d’avoir perfectionné son art dans les rues diverses et éclectiques de Londres. C’est dans cette ville à l’effervescence artistique que l’œil aiguisé de McGirr et son sens particulier du tissu se sont développés et affinés. Sa nomination fait suite au départ de Sarah Burton et marque un changement notable : McGirr sera le premier directeur à ne pas bénéficier de l’influence directe du légendaire Alexander McQueen.

L’histoire de McQueen est celle d’une création passionnée, et McGirr, fort de sa vaste expérience, semble destiné à tisser son chapitre avec ferveur et distinction. Ayant été responsable du prêt-à-porter chez JW Anderson et ayant perfectionné son art dans d’éminentes maisons telles que Dries Van Noten, Burberry et UNIQLO, McGirr n’est pas étranger à la danse complexe du fil et de l’imagination.

- Advertisement -

McGirr apportera un langage créatif puissant à Alexander McQueen tout en s’appuyant sur son héritage unique”, a affirmé Gianfilippo Testa, président-directeur général de la marque emblématique. Un sentiment partagé par François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, qui a exprimé sa confiance inébranlable dans la capacité de M. McGirr à insuffler une nouvelle énergie créative à la célèbre maison.

Pourtant, la transition est parsemée de questions sans réponse et de mystères voilés. Le départ de Sarah Burton, une femme qui a délicatement insufflé légèreté et féminité à l’esthétique tranchante de McQueen, est entouré de silence. Kering, connu pour ses actions décisives, reste énigmatique sur ce changement, laissant le monde de la mode spéculer et anticiper.

- Advertisement -

Le dernier arc de Burton, Anatomy II, le 30 septembre dernier, était un hommage au pouvoir féminin et à l’héritage d’Alexander McQueen, un mélange d’art et d’audace qui faisait écho à l’éthique fondatrice de la maison. McGirr entre dans ce tableau, une scène riche en histoire mais avide de renouveau.

L’industrie de la mode attend avec impatience le début de la première collection de M. McGirr. Le nouveau directeur de la création conservera-t-il la légèreté éthérée introduite par Burton ou fera-t-il naviguer la marque emblématique dans des eaux inconnues ? Seul le temps nous le dira !

- Advertisement -

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
Partager cet article