Sean Suen Printemps/Été 2024, Voyage à travers le Samsara

Par Duc Tran 8 vues 4 Minutes de lecture

Alors que la mode arpente les domaines sacrés de la conscience, la collection Printemps/Été 2024 de Sean Suen s’embarque dans un remarquable voyage narratif, traçant les contours délicats du concept bouddhiste du Samsara – la procession cyclique de la vie, de la mort et de la renaissance. À travers cette exploration, Sean Suen façonne non seulement une tapisserie exquise de style et de narration, mais parle aussi de manière poignante du dynamisme inhérent à l’existence humaine.

- Advertisement -

À première vue, la palette de noir et blanc reflète une dichotomie, une lutte existentielle entre l’ombre et la lumière, qui n’est pas sans rappeler le combat spirituel reflété dans ses aphorismes brodés de “World Peace” (“Paix dans le monde”) et de “Get Rich” (“Devenir riche”). Ces aphorismes, qui représentent métaphoriquement le salut et la perdition, déploient les couches du récit de Suen dans ses vêtements éclectiques. Cependant, la force de ses créations ne réside pas seulement dans leur symbolisme profond, mais aussi dans la beauté même de leur construction et de leur portabilité.

En témoignant de la première pièce de cette collection, un blazer ajusté en cuir noir, on reconnaît immédiatement l’aptitude de Suen à réinventer des éléments classiques. Au fur et à mesure que la collection se développe, elle passe avec grâce à des vestes carrées à épaules tombantes, qui rappellent les coupes chinoises traditionnelles. Associées à des tuniques sans col, d’une fluidité presque éthérée, et à des pantalons amples, oscillant entre le décontracté et le formel, elles forment une symphonie richement texturée où l’Orient et l’Occident se rencontrent.

- Advertisement -

L’acte de se réveiller peut souvent ressembler à l’épluchage de couches de rêves”, a déclaré Suen en réfléchissant à son processus de création. Cette notion d’éveil est rendue avec art dans les ensembles superposés de la seconde moitié de la collection. Si ces couches évoquent la “confusion mentale” inhérente au passage du rêve à la réalité, Suen veille à ce que l’éloquence de la mode ne soit pas perdue dans la traduction.

Une sensualité audacieuse commence également à faire surface au fur et à mesure que les couches se déploient, présentant des options intelligentes et polyvalentes avec une généreuse touche d’allure audacieuse. Les vestes raccourcies, les demi-jambes révélées et les shorts courts qui dévoilent sans complexe de nombreuses jambes marquent un départ de l’éthéré vers le terrestre, complété par le côté affirmé des bottes à hauteur de cuisse.

- Advertisement -

Même si Suen puise son inspiration dans le royaume mystique des rêves et des légendes, il est clair que ses créations sont très attentives au discours actuel de l’industrie de la mode masculine. Sa collection Printemps/Été 2024 témoigne de sa capacité à équilibrer l’abstrait et le tangible, à créer une narration vestimentaire qui résonne à la fois avec le spirituel et le sensuel. C’est une collection qui ne se contente pas d’habiller le corps, mais qui éveille l’âme, nous entraînant dans la boucle éternelle du Samsara, où la mode devient plus qu’une simple déclaration esthétique – elle devient un reflet de la danse cyclique de l’existence elle-même.

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
- Advertisement -
Partager cet article