Parfois, le processus de conception est d’une certaine manière pour les créateurs une démarche d’introspection, l’occasion de porter un regard sur soi. Pour le créateur parisien, Steven Passaro, sa collection Printemps/Été 2023 lui permet d’interroger sur les sentiments personnels et les répercussions possibles qu’un traumatisme psychologique peut laisser sur notre corps.
L’excellent Le Corps n’oublie rien du psychiatre américain d’origine néerlandaise Bessel van der Kolk sur la découverte passionnante des méandres du syndrome du stress post-traumatique est le point de départ de cette collection.
Pour illustrer ses propos, Steven Passaro utilise des couleurs associées à chaque état affectif : rouge pour la colère, bleu pour la tristesse, noir pour la peur et jaune pour la joie. Toutes ces couleurs sont appliquées avec élégance et retenue sur les pièces – notamment sur les tailleurs à la coupe parfaite, signature de la marque – parfois sous forme de petites touches ou de plis comme si ces états d’âme jusqu’alors retenus ne demande qu’à faire surface.
“Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que l’humain perçoit ces émotions désagréables comme subies alors qu’on traque la joie, on veut vivre de plaisirs. Mais vivre c’est accepter tout ce qui nous arrive”, a déclaré le créateur.