L’application Threads d’Instagram vise la communauté plutôt que la controverse, en évitant la politique et l’actualité

Par Christian Morizot 6 vues 5 Minutes de lecture
© Photo : Meta

La nouvelle application d’Instagram, Threads, cherche à emprunter une voie différente de celle de ses prédécesseurs. Adam Mosseri, le grand patron d’Instagram, a exposé avec force la position de l’entreprise quant à l’intégration d’informations dures et de discours politiques sur Threads, soulignant qu’elle s’éloigne des tempêtes de controverse et se concentre plutôt sur la promotion de communautés d’utilisateurs plus agréables.

- Advertisement -

Threads, qui a fait son apparition sur la scène numérique la semaine dernière, n’a pas pour objectif de remuer le couteau dans la plaie politique ou de susciter la controverse avec des articles d’actualité percutants. Bien au contraire, il s’agit d’un terrain de jeu conçu pour les communautés centrées sur le sport, la musique, la mode, la beauté, le divertissement et bien d’autres choses encore. « Il y a suffisamment de communautés extraordinaires pour créer une plateforme dynamique sans avoir besoin de faire de la politique ou de l’actualité« , a déclaré M. Mosseri, traçant ainsi la ligne de démarcation de l’entreprise en ce qui concerne le type de contenu qu’elle souhaite encourager.

Meta, la société mère d’Instagram, a progressivement pris ses distances avec les domaines souvent controversés de l’actualité et de la politique. Cette volonté s’est manifestée par l’élimination du mot « News » du fil d’actualité de Facebook, envoyant ainsi un message clair sur la direction qu’elle prenait. Face à la perspective d’être contraint par la législation canadienne de payer pour le contenu des actualités locales, le géant de la technologie a audacieusement déclaré qu’il était prêt à retirer complètement le contenu des actualités de ses plateformes au Canada.

- Advertisement -

Bien que cette stratégie puisse sembler être une réaction instinctive visant à contourner une éventuelle surveillance ou une attitude négative, la réalité est tout autre. Threads n’a pas pour but de décourager ou de dévaloriser l’actualité ou la politique, a précisé M. Mosseri. Au contraire, il admet que « si nous sommes honnêtes, nous avons été trop prompts à promettre trop de choses à l’industrie sur Facebook au début des années 2010, et ce serait une erreur de répéter cela« . Il s’agit là d’une leçon cruciale et d’une approche stratégique qui s’inscrit dans une perspective à long terme de la santé de la plateforme et de sa base d’utilisateurs.

Mosseri n’hésite pas à affirmer que Threads n’est pas une réplique de Twitter, mais qu’il s’agit plutôt d’une nouvelle tentative de se tailler une niche à part entière, en offrant un espace de conversation moins incendiaire. S’inspirant des ambitions de Mark Zuckerberg, il a exprimé un espoir similaire pour Threads : « L’objectif n’est pas de remplacer Twitter. L’objectif est de créer une place publique pour les communautés sur Instagram qui n’ont jamais vraiment adopté Twitter. »

- Advertisement -

Avec déjà plus de 100 millions d’inscriptions depuis son lancement, Threads semble se réjouir de son succès précoce. Son flux algorithmique, bien qu’actuellement inondé de célébrités et de marques, projette une ambiance différente de celle du monde controversé de Twitter. Et bien qu’Instagram n’ait pas l’intention de faire de Threads un autre Twitter, il travaille activement à l’introduction d’un flux chronologique, ce qui le rend plus adapté à ceux qui souhaitent rester au courant des événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent.

Mais restera-t-il à l’écart de la politique et de l’actualité ? Avec l’imminence des élections présidentielles de 2024, il semble inévitable que des éléments de politique et d’actualité s’infiltrent dans le paysage de Threads. Pourtant, en l’état actuel des choses, Instagram n’a pas l’intention de dérouler le tapis rouge pour ce type de contenu. Threads, dans son essence, cherche à favoriser les interactions communautaires plutôt que de plonger tête baissée dans les vagues imprévisibles de la politique et de l’actualité. Pour l’instant, ne vous lancez pas dans l’aventure d’un « Thread-Deck » – la voie empruntée par Instagram est différente.

- Advertisement -

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
Partager cet article