Pour son retour en septembre, le MET Gala sera co-présidé par la nouvelle coqueluche de Hollywood, Timothée Chalamet, aux côtés de Billie Eilish, Amanda Gorman et Naomi Osaka.
Reporté en raison de la pandémie, la grand-messe de la mode du Métropolitan Museum of Art, le MET Gala fera son retour le 13 septembre prochain à New York. Son édition 2021 fera peau neuve et aura plusieurs nouveautés, à commencer par le vent de fraîcheur qui soufflera sur cet événement très attendu : la soirée sera co-animée par quatre personnalités de moins de trente ans : l’acteur Timothée Chalamet, le musicien Billie Eilish, la poète Amanda Gorman et la star du tennis Naomi Osaka.
Nouvelle coqueluche du cinéma mondial et véritable icône de la mode, l’acteur franco-américain de 24 ans, propulsé devant la scène par son rôle d’Elio Perlman dans Call Me by Your Name de Luca Guadagnino, est courtisé par les grandes maisons de luxe. Régulièrement aperçus sur les podiums des fashion weeks et sur les tapis rouges et vêtus de créations de Louis Vuitton, Gucci, Berluti, Haider Ackermann ou Alexander McQueen, Timothée Chalamet a été élu, l’année dernière, l’homme le mieux habillé de la planète par le magazine GQ version britannique.
Le designer et réalisateur Tom Ford, le directeur d’Instagram Adam Mosseri, et la directrice du contenu et de la rédaction mondiale de Vogue Anna Wintour se joindront à ces quatre personnalités parmi les plus influentes de notre époque en tant que présidents d’honneur de la soirée.
Connu comme “la plus grande soirée de la mode”, le MET Gala revient cette année avec un double thème 100% américain : “In America : A lexicon of Fashion” et “In America: An Anthology of Fashion”, soit une exposition en deux parties qui célébrera la mode purement américaine à travers les années.
La première partie, “In America : A lexicon of Fashion” (“En Amérique: un lexique de la mode”) ouvrira ses portes au Metropolitan Museum of Art le 18 septembre. Elle explore le vocabulaire moderne de la mode américaine et le met en regard avec les enjeux sociaux d’équité, de diversité et d’inclusion qui traversent le pays aujourd’hui.
Sa deuxième partie, intitulée “In America: An Anthology of Fashion” (“En Amérique: une anthologie de la mode”), aura lieu du 8 mai au 5 septembre 2022. Elle abordera les trois siècles de créativité et de style, compris entre 1670 et 1915, en Amérique dans une perspective plus politique et plus engagée. C’est la question de l’identité qui sera interrogée à travers l’exposition. Une thématique qui trouve un écho particulier dans le poème d’Amanda Gorman, qui co-présidera également la soirée aux côtés de Timothée Chalamet, prononcé lors de l’investiture de Joe Biden, que l’on peut lire comme un appel à une Amérique unie dans sa pluralité.