TOYOTA GAZOO Racing triomphe aux 6 Heures de São Paulo

TOYOTA GAZOO Racing a remporté la victoire aux 6 Heures de São Paulo, relançant ainsi la course au titre WEC. La voiture n°8 s'est imposée, tandis que la n°7 s'est hissée à la quatrième place après des problèmes techniques. L'équipe se tourne maintenant vers le Lone Star Le Mans au Texas.

Par Aurélien Ronto 4.2k vues 4 Minutes de lecture
TOYOTA GAZOO Racing

TOYOTA GAZOO Racing a lancé son défi pour le titre du Championnat du monde d’endurance de la FIA 2024 (WEC) en remportant une victoire spectaculaire aux 6 Heures de São Paulo. Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont remporté leur première victoire de la saison au volant de la GR010 HYBRID #8, réduisant l’avance de Porsche au classement des constructeurs à seulement quatre points à trois courses de la fin.

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TOYOTA GAZOO Racing triomphe aux 6 Heures de São Paulo
TOYOTA GAZOO Racing

Devant une foule passionnée de 73 205 personnes à Interlagos, théâtre de la toute première victoire de Toyota en WEC à moteur hybride en 2012, la voiture n°8 a réalisé une performance sans faille. Buemi, Hartley et Hirakawa ont fait preuve d’une excellente gestion des pneumatiques et d’une stratégie bien exécutée pour s’assurer la victoire.

C’est une journée incroyable pour nous sur la voiture n°8, nous remportons une course pour la première fois cette année”, a déclaré Buemi. “Nous avions une super voiture. La gestion des pneus fut l’une de nos forces, notamment le fait que nous avons pu utiliser les médiums tout au long de la course, ce qui nous a vraiment aidé à avoir un bon rythme.

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Pendant ce temps, la GR010 HYBRID n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, qui a décroché la pole position, a dû faire face à l’adversité. Bien qu’en tête au début de la course, un problème technique lors d’un arrêt au stand les a fait rétrograder. Cependant, une lutte acharnée leur a permis de prendre la quatrième place et de marquer de précieux points au championnat.

Évidemment, la voiture n°7 avait le potentiel pour gagner mais malheureusement nous avons eu un problème et cela nous a fait perdre du temps aux stands”, a expliqué Kobayashi, qui est également le Directeur de l’équipe. “À partir de ce moment-là, la situation a été difficile pour nous, mais nous avons fait de notre mieux pour revenir, et la quatrième place était le mieux que nous pouvions raisonnablement faire.

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La victoire a marqué le retour réussi du WEC en Amérique du Sud, l’événement ayant attiré un large contingent de supporters de Toyota. Le fondateur de l’équipe, Akio Toyoda, a exprimé sa gratitude en déclarant : “L’Amérique du Sud est assez éloignée du Japon, c’est donc difficile pour moi de m’y rendre, mais je ressens souvent la chaleur de mes amis d’Amérique du Sud, qui m’appellent Morizo au lieu d’Akio. Cette fois, le soutien de ces amis a sans aucun doute été le moteur de la victoire de la voiture n°8 et de l’incroyable remontée la voiture n°7.

Alors que la lutte pour le titre s’intensifie, TOYOTA GAZOO Racing a désormais en ligne de mire le Lone Star Le Mans, qui se déroulera sur le circuit des Amériques à Austin, au Texas, le 1er septembre.

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Résultats des 6 Heures de São Paulo

1ère : TOYOTA GAZOO Racing n°8 – 236 tours
2e : Porsche Penske (Estre/Lotterer/Vanthoor) n°6 – +1min 8.811secs
3e : Porsche Penske (Campbell/Christensen/Makowiecki) n°5 – +1min 15.993secs
4e : TOYOTA GAZOO Racing n°7 – +1min 23.571secs
5e : Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) – +1min 27.395secs
6e : Ferrari AF Corse (Fuoco/Molina/Nielsen) n°50 – +1 tour

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