TOYOTA GAZOO Racing a fait un retour triomphal sur la plus haute marche du podium en remportant de haute lutte les 6 Heures d’Imola, deuxième manche du Championnat du monde d’endurance FIA 2024. Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries ont piloté la #7 GR010 HYBRID vers la gloire dans des conditions difficiles, grâce à un pilotage sans faille et à une stratégie astucieuse de l’équipe.
La victoire à Imola a permis de réduire l’écart avec le leader du championnat, Porsche, à seulement neuf points avant la prochaine manche à Spa-Francorchamps. L’équipage #7 composé de Conway, Kobayashi et de Vries occupe désormais la deuxième place du classement des pilotes, à seulement 16 points.
“Ce fut une course très difficile et gagner ici est absolument phénoménal”, a déclaré Kamui Kobayashi, qui est également Directeur de l’équipe. “Notre voiture n’était pas la plus rapide cette semaine mais l’équipe a très bien performé. Mike et Nyck ont tous deux réalisé un travail fantastique pour mettre la voiture en bonne position avant que je prenne le relais.”
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont décroché une belle cinquième place dans la GR010 HYBRID n°8 après s’être battus pour remonter dans le classement sur l’étroit circuit italien.
Les conditions météorologiques changeantes ont ouvert la course à la quatrième heure. Nyck de Vries s’est emparé de la tête grâce à une manœuvre opportuniste juste avant une période de voiture de sécurité alors que la pluie s’intensifiait. Le passage aux pneus pluie s’est avéré décisif, permettant aux GR010 HYBRID de tourner nettement plus vite que leurs rivales hypercars.
Kobayashi a pris le volant de la voiture n°7 avec 20 secondes d’avance, alors qu’il ne restait que 90 minutes à courir. Le dernier relais s’est transformé en un exercice tendu d’économie de carburant, Kobayashi luttant contre la pression intense exercée par les Porsche en chasse. Dans une fin de course à suspense, l’as japonais a tenu bon pour décrocher le drapeau à damier et assurer deux victoires consécutives à Imola pour TOYOTA GAZOO Racing.
“Ce fut vraiment tendu jusqu’au bout. Kamui a fait un excellent travail sur la fin pour rester en tête tout en économisant de l’énergie”, a déclaré Mike Conway. “Comme toujours, la pression ne l’affecte pas. Je pense que ma fréquence cardiaque dans le stand était plus élevée que la sienne dans la voiture.”
Les vaillants efforts de l’équipage #8 pour obtenir la quatrième place ont échoué de peu, Hartley étant dépassé par la Ferrari #50 dans le dernier tour. Néanmoins, les points récoltés par les deux voitures placent TOYOTA GAZOO Racing en bonne position pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA 2024, qui se déroulera à Spa-Francorchamps le 11 mai prochain.
Résultats des 6 Heures d’Imola
- TOYOTA GAZOO Racing n°7 / 205 tours
- Porsche Penske n°6 (Estre/Lotterer/Vanthoor) / +7.081 secs
- Porsche Penske n°5 (Campbell/Christensen/Makowiecki) / +25.626 secs
- Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco/Molina/Nielsen) / +31.469 secs
- TOYOTA GAZOO Racing n°8 / +33.777 secs
- BMW M Team WRT n°20 (Van der Linde/Frijns/Rast) / +1 tour