TOYOTA GAZOO Racing a marqué une victoire mémorable à domicile lors des 6 Heures de Fuji, en remportant non seulement la course mais aussi en décrochant le titre constructeur de la saison 2023 du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC). Ce palpitant doublé témoigne de la résilience et de la détermination de l’équipe, qui a su relever les défis pour décrocher son cinquième championnat du monde des constructeurs consécutif.
Une foule record de 54 700 spectateurs a assisté à la performance dynamique de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, qui ont remporté la victoire au volant de la GR010 HYBRID n°7 après une lutte intense avec Porsche. Il s’agit de la quatrième victoire de la voiture n°7 en 2023, ce qui lui permet de conserver son titre de champion du monde des pilotes à l’approche de la dernière course de la saison. Avec 15 points d’avance et un maximum de 39 points restants, l’équipage n°8 détient désormais un avantage significatif.
Malgré un départ en première ligne, la course n’a pas été de tout repos pour l’équipe TOYOTA GAZOO Racing. Les GR010 HYBRID se sont retrouvés à se battre dans le peloton et n’ont pris la tête qu’à la cinquième heure de course. Au début de la course, Mike a été repoussé à la troisième place, et Sébastien est tombé à la sixième place après avoir été heurté par la Ferrari n°50 dans un premier virage chaotique. Cependant, au fur et à mesure de la course, Mike et Sébastien se sont battus pour dépasser les Ferrari, et lorsque la Porsche n°6 de tête est passée au stand pour faire le plein, la voiture n°7 a pris la tête devant la n°8 après la première heure.
La pression monte après les premiers changements de pilotes à la deuxième heure de course. José réalise le tour le plus rapide de la course et se rapproche de la Porsche n°6, tandis que Ryo Hirakawa réduit également l’écart avec la n°8, qui occupe la troisième place. Une série de tours rapides de Ryo mène à un audacieux dépassement pour la tête à la fin de la quatrième heure. Dans les derniers instants, Kamui a contrôlé la course et a augmenté son avantage alors que Brendon a résisté à une brève pression de la Porsche #6.
La victoire de Kamui après 229 tours marque la neuvième victoire de TOYOTA GAZOO Racing en 10 courses sur le Fuji Speedway et prolonge la série d’invincibilité de l’équipe depuis 2016. Brendon Hartley a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position pour l’équipage #8, ce qui se traduit par un doublé parfait pour l’équipe.
Après la course, le président de TOYOTA GAZOO Racing Europe, Koji Sato, a rejoint les pilotes pour célébrer la victoire durement acquise et le titre mondial sur le podium. Sato a exprimé sa gratitude envers les fans et les partenaires japonais qui ont soutenu leur défi dans le WEC et a souligné la force de l’équipe construite sous la direction du Team Principal Kamui Kobayashi.
Kamui Kobayashi, directeur de l’équipe et pilote de la voiture n°7, a déclaré : “Réaliser un doublé était notre objectif et ce n’était pas facile, mais notre rythme fut excellent. Merci à l’équipe pour son travail acharné, et merci à Toyota et à nos partenaires”. Mike Conway, pilote de la voiture n°7, a également fait part de ses impressions : “C’est un grand jour pour l’équipe. Nous sommes venus ici avec l’envie d’un doublé pour conclure le championnat des constructeurs et nous l’avons réalisé. Ce ne fut pas facile, ce fut une bataille acharnée et nous avons dû vraiment lutter, mais c’est bien d’obtenir ce résultat.”
6 Hours of Fuji – Résultats:
1ère TOYOTA GAZOO Racing n°7 229 tours
2nd TOYOTA GAZOO Racing n°8 +39.119 secs
3e Porsche Penske n°6 (Estre/Lotterer/Vanthoor) +47.768 secs
4e Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco/Molina/Nielsen) +1 tour
5e Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) +1 tourp
6e Hertz Team Jota n°38 (Da Costa/Stevens/Ye) +1 tour
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais