La puissance de la course automobile s’est une fois de plus exprimée lors de l’apogée du Championnat du monde des rallyes 2023. Sous le ciel étincelant du Chili, les moteurs rugissants de TOYOTA GAZOO Racing (TGR-WRT) ont déclaré leur domination, gravant un nouveau chapitre victorieux dans les annales du rallye automobile.
Lorsque Elfyn Evans, au volant de sa redoutable machine, est monté sur le podium le dernier jour du Rallye du Chili, les échos de la victoire ont résonné dans le camp de TGR-WRT. L’air était chargé d’anticipation, les lauriers de la victoire à portée de main, et dans cette atmosphère exacerbée, Evans, un maître du terrain de rallye, se tenait juste devant ses coéquipiers Kalle Rovanperä et Takamoto Katsuta.
Le tandem formé par Rovanperä et Evans a réalisé une performance époustouflante lors de la Power Stage qui a clôturé le rallye, s’emparant du maximum de points de bonus disponibles. Les mathématiques étaient claires – le titre des constructeurs était assuré, la jubilation dans le camp de TOYOTA GAZOO Racing, sans retenue.
“Je suis vraiment fier de l’équipe et des équipages pour tout le travail que nous avons accompli au cours de la saison. C’est la première fois que nous remportons le titre des constructeurs aussi tôt dans une saison, deux manches avant la fin”, a déclaré Jari-Matti Latvala, le directeur de l’équipe.
Lorsque les échos des moteurs se sont tus et que la poussière des pistes s’est dissipée, l’annonce de la victoire de TOYOTA GAZOO Racing dans la catégorie des constructeurs a résonné bien au-delà de l’enceinte du rallye.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
Akio Toyoda, président de TGR-WRT, a exprimé sa satisfaction : “À tous les membres de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing, félicitations pour avoir remporté le titre des constructeurs ! Nous avons remporté le titre constructeurs au 11e round du championnat, soit un round plus tôt que l’an dernier. Je pense que cela montre que l’équipe est devenue encore plus forte. Je voudrais remercier du fond du cœur Jari-Matti pour avoir continué à travailler avec tout le monde pour rendre l’équipe plus forte après avoir déjà remporté le titre des constructeurs lors de sa première année en tant que Team Principal”. En effet, la force n’est pas seulement celle des machines, mais aussi celle des mains qui les manient, des esprits qui en conçoivent la perfection et des cœurs qui palpitent à chaque tour du moteur.
Pourtant, au milieu de l’euphorie collective du triomphe, la musique individuelle de l’exploit a résonné avec force. Evans, le chevalier des pistes de rallye, est monté sur le podium avec six victoires en 11 épreuves. “Cette année, Elfyn a été le moteur du titre constructeurs avec six podiums dont deux victoires sur 11 épreuves jusqu’à présent”, selon les mots de Toyoda.
Rovanperä, avec la sagesse d’un vétéran chevronné et la vigueur de la jeunesse, a réfléchi au parcours de son équipe. “La patience et la persévérance sont les artisans silencieux de notre triomphe”. Un sentiment partagé par Katsuta, qui a considéré ce week-end exigeant non pas comme un obstacle, mais comme un creuset d’évolution.
Classement
- Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID) | 3h06mn38.1s
- Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) | +42.1s
- Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) | +1mn06.9s
- Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) | +2mn11.0s
- Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) | +4mn41.5s
- Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2) | +8mn18.5s
- Gus Greensmith/Jonas Andersson (Škoda Fabia RS Rally2) | +8mn44.3s
- Sami Pajari/Enni Mälkönen (Škoda Fabia RS Rally2) | +9mn20.6s
- Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 Rally2) | +9mn53.9s
- Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2) | +10mn08.2s
© Photos : TOYOTA GAZOO Racing
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais