Les derniers vestiges de l’insigne aviaire familier de Twitter s’envolent alors qu’Elon Musk, le nouveau maître du géant des médias sociaux, orchestre un changement complet de marque, transformant Twitter en « X ». La transformation, qui a commencé subtilement un dimanche matin, a été marquée par une série de tweets énigmatiques de Musk, annonciateurs de la métamorphose à venir : “et bientôt, nous dirons adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux.”
Ce changement, intriguant mais apparemment abrupt, introduit le logo X à la place du symbole de l’oiseau sur l’interface web de Twitter. Marquant le premier pas vers la vision ambitieuse de Musk d’une “application pour tout”, ce changement de marque fait suite à l’acquisition de Twitter en novembre dernier pour la somme considérable de 44 milliards de dollars. Ce symbole X, encore à l’état naissant, se perchera bientôt sur toutes les versions mobiles après les prochaines mises à jour, marquant une nette rupture avec le thème de l’oiseau, du moins nous l’espérons.
Malgré la transformation en cours, des traces du passé subsistent, avec des références à Twitter visibles sur l’écran de connexion principal. À la suite de l’appel à propositions de logos X lancé par Musk, l’emblème qui témoigne aujourd’hui de la nouvelle ère de Twitter a été créé par un utilisateur du nom de Sawyer Merritt. Musk n’a pas hésité à afficher son soutien, en épinglant rapidement un tweet contenant la création de Merritt et en adoptant le nouveau logo X comme photo de profil.
Reprenant un caractère des Alphabets spéciaux 4, le logo X est censé être un remplacement “provisoire”, indiquant potentiellement un autre changement à l’horizon. La famille Twitter a été informée de ce changement par un courriel, notamment le dernier envoyé depuis le domaine Twitter.com par Elon Musk lui-même.
Pionnier de la nouvelle ère de Twitter, le logo X créé par un fan a remplacé le logo traditionnel de l’oiseau bleu qui est resté un élément essentiel de l’identité de Twitter depuis sa création. Toutefois, l’oiseau bleu ne s’est pas encore complètement envolé, puisqu’il est toujours présent en tant que favicon du site web et qu’il s’est maintenu sur les applications mobiles.
Pour en savoir plus sur l’évolution de l’insigne de Twitter, le logo moderne de l’oiseau a été conçu par Martin Grasser, Todd Waterbury et Angy Che, succédant au logo original “Larry the Bird” de 2010 à 2012. Jack Dorsey, l’ancien PDG, l’a choisi parmi 24 options presque instantanément.
Construit ingénieusement à partir de 15 cercles superposés, le logo de l’oiseau, selon Grasser, a amélioré sa lisibilité. Les formes récurrentes simplifient le traitement visuel, ce qui permet d’obtenir un symbole clair qui représente le noble objectif de Twitter, à savoir la démocratisation de l’information. Le logo de l’oiseau était plus qu’un simple insigne ; il incarnait le jargon et le service de Twitter.
Le nouveau venu, le logo X, bien que simpliste, se démarque nettement de l’ancien thème des oiseaux, reflétant ainsi la vision de Musk pour la plateforme. Le fait que Musk qualifie le logo X d’“intérimaire” laisse présager une amélioration prochaine. Le nouveau logo est dérivé de la proposition de Merritt, inspirée d’une police de caractères en ligne et présentant une similitude frappante avec le caractère Unicode “Mathematical Double-Struck Capital X” (X majuscule mathématique à double frappe). Bien que le nouveau logo s’intègre parfaitement aux tweets textuels, des questions se posent quant à sa conception générique.
Au fur et à mesure de la transformation, le thème de l’oiseau, ancré depuis longtemps dans l’ADN de Twitter, est confronté à un avenir incertain. En réponse à la question ludique de Merritt, “Comment s’appellent les tweets maintenant ?”, Musk plaisante : “X’s”.
La dimension du logo emblématique de l’oiseau n’est pas passée inaperçue, puisque Dorsey a répondu à un fil de discussion de Grasser sur son approche de la conception du logo de l’oiseau avec un seul emoji chèvre, symbolisant “GOAT” ou “Greatest of All Time” (le plus grand de tous les temps).
Alors que le rideau se lève sur la nouvelle ère de Twitter, ou devrais-je dire “X”, le monde de la technologie attend avec impatience. Le symbole X sera-t-il en mesure de remplacer complètement le thème de l’oiseau, profondément ancré dans les esprits ? Seul l’avenir nous le dira. Une chose est sûre : Twitter déploie ses ailes vers des territoires inexplorés, donnant naissance à un tout nouveau récit dans le domaine des médias sociaux.
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