À l’occasion des fêtes de Noël et du bicentenaire de l’indépendance du Pérou célébré cette année, une crèche traditionnelle péruvienne s’est installée sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Pendant 45 jours, touristes et croyants du monde entier pourront admirer plus de 30 personnages de la Natividad en grandeur nature.
- Giorgio Armani s’est associé à Poldo Dog Couture pour créer une ligne de mode de luxe pour animaux de compagnie
- Qui était le premier, la poule ou l’œuf ?
- adidas AE 1 Low « Year of the Snake » fait ses débuts au printemps 2025
Des personnages revêtus de costumes traditionnels chatoyants, un cortège de lamas, des alpagas, des flamands roses, des vigognes, ou encore des condors des Andes… La crèche, installée depuis le 10 décembre, sur la Place Saint-Pierre du Vatican a été créée par des membres du peuple autochtone Chopcca de la région de Huancavelica des Andes.
La représentation de la Nativité du Christ est composée de plus de 30 personnages, réalisés en fibre de verre, céramique, bois d’agave, et autres matériaux, par cinq artisans experts de Huancavelica. Cette crèche célèbre le 200e anniversaire de l’indépendance du Pérou. Elle vise aussi à “reproduire un échantillon de la vie des peuples des Andes et à symboliser l’appel universel au salut”, a précisé le communiqué du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.
“Il s’agit d’un événement hautement transcendant et spirituel qui confirme les bonnes relations que nous entretenons avec l’État du Vatican dans le contexte du 200e anniversaire de notre indépendance. Cette exposition va également éveiller l’intérêt vis-à-vis des différentes communautés autochtones du Pérou. Nous sommes convaincus que le monde va accorder davantage d’attention au patrimoine culturel péruvien et au talent de nos artisans”, s’est exprimée Amora Carbajal, directrice exécutive de PROMPERU.
L’une des principales attractivité de cette scène de la nativité est son aspect coloré : les personnages portent des habits traditionnels du peuple Chopcca, inscrits au patrimoine culturel immatériel du Pérou en 2014 en raison de leur caractère unique, leur représentativité et leur importance au sein de la culture indigène.
Mais l’originalité de la crèche ne s’arrête pas là. Jésus est représenté sous l’apparence d’un enfant “Hilipuska”, enveloppé dans une couverture typique de la région de Huancavelica. De même, les cadeaux des Rois mages reflètent en partie la richesse du Pérou, ses produits agricoles, et les superaliments que le pays sud-américain vend au monde entier.
S’agissant d’une scène de nativité rurale, des animaux péruviens indigènes ont été inclus dans l’installation, notamment des lamas, des condors, des viscaches, des flamants des Andes, et des alpagas, entre autres. La scénographie fait également allusion aux paysages et à l’architecture de la région de Huancavelica, en utilisant des matériaux locaux typiques.
La célébration de Noël est profondément enracinée dans l’art péruvien. Cette fête religieuse, introduite à l’époque de la vice-royauté, a été préservée tout au long de l’histoire du pays, épousant d’innombrables formes de représentation et de multiples variantes iconographiques, parmi lesquelles les personnages de crèche.
La crèche est à découvrir du 10 décembre 2021 au 09 janvier 2022. Plus d’infos sur Vatican.va