Pierre-François Valette a trouvé sa muse en la personne de l’acteur américain et sex-symbol des années 1970 Joe Dallesandro. La personnalité flamboyante et le physique chatoyant de l’interprète de Krassky dans Je t’aime, moi non plus (Gainsbourg, 1976) lui ont servi de tremplin pour inspirer sa nouvelle collection pour VALETTE STUDIO.
Ode à la liberté et à l’émancipation vestimentaire, en opposition aux stéréotypes, aux règles et à l’uniformité, tel est le leitmotiv de la collection à l’allure décontractée.
Les débardeurs moulants – l’un des vêtements phares de Dallesandro – et les chemises sans manche, qui mettent en valeur les épaules et le torse. Ils sont associés à des pantalons en popeline plissés, des shorts légers ou des joggings amples à la taille élastique pour créer un vestiaire “plus cool”.
Bien que l’ensemble respire de la décontraction, le penchant de Valette pour le tailleur est cependant présent et plus détendu, cette saison. Le gilet de costume est ici décliné en version denim, tout comme une veste spencer proposée sans manches.
Jouant avec l’idée du “genderfuck” des années 1980 – par opposition au “genderless” d’aujourd’hui – la peau se dénude via des détails inattendus et un imprimé anatomique s’est vu proposer une place sur des hauts courts et tuniques tandis que les fleurs Pop Art, les motifs psychédéliques et les rayures évoquent la joie et l’hédonisme de la fin des années 1960.