Pratiquer le vélo est de nos jours rarement décrit comme synonyme du chic. Mais c’était sans compter sur Louis Vuitton qui veut changer cette idée préconçue, en s’associant avec l’artisan Maison Tamboite, ce producteur parisien de cycles haut de gamme installé près du faubourg Saint Antoine dans le 12e arrondissement de la Paris, pour insuffler l’artisanat français et le chic parisien dans ce mode de transport très apprécié et en plein développement depuis ces dernières années.
- Dmytro Riznyk établit un record unique dans un match de Ligue des champions
- La Nike Air Foamposite One “Galaxy” sort en 2025, une date très attendue
- Nike BOOK 1 « Sedona », une basket inspirée du désert de l’Arizona
Baptisée simplement “Louis Vuitton Bike”, cette collaboration fait partie de la collection L’Art du Voyage de la maison de luxe parisienne. Et pour ceux ou celles qui peuvent se le permettre, les vélos très exclusifs “Louis Vuitton Bike” sont le moyen idéal pour explorer la jungle urbaine sans avoir l’air de faire partie d’un peloton en sueur.
L’expertise des deux maisons est ici mise à l’épreuve : le savoir-faire en cuir de Louis Vuitton et le travail d’exception entièrement fait à la main de Maison Tamboite. Elle s’exprime dans deux modèles proposés exclusivement sur commande : le “Step-Through” et le “Closed Frame”.
Le premier utilise des pédaliers en forme de fleurs monogrammées, un charmant panier avant et un cadre orné de la marque emblématique de Louis Vuitton. Le second, “Closed Frame”, utilise des perforations monogrammes sur la selle en cuir, une peinture contrastée sur les bords des poignées et un porte-bagages fonctionnel.
Les deux modèles sont disponibles dans une série de coloris, de motifs et de l’emblématique toile Monogram de Louis Vuitton déclinée à cette occasion en versions vives en rouge, jaune et bleu ou en couleur OG marron. Chaque exemplaire nécessite des semaines et de centaines d’heures de travail et la participation d’une dizaine de métiers d’art: ébéniste, chromeur, polisseur, émailleur, maroquinier, orfèvre et mécanicien.
Ces pièces d’orfèvrerie coûtent au moins 22 000 euros pour un modèle de base. Et à ce tarif, il est inutile de préciser que tout est fait main, du cadre en acier allégé aux pédales en passant par la selle et le pédalier ainsi que les câbles gainés de cuir et cousus par un maroquinier.
Ces vélos sont disponibles uniquement sur commande, dans les boutiques de Louis Vuitton et en ligne.