Dans la Grande Galerie du Musée des Arts Décoratifs, Woo Young Mi fête les 20 ans du lancement de sa marque WOOYOUNGMI. L’occasion pour la créatrice sud-coréenne de donner un nouveau regard contemporain sur les souvenirs fondateurs et les premières créations de WOOYOUNGMI du début des années 2000.
Lorsque la marque a déménagé dans son nouveau siège social à Séoul au printemps dernier, Woo Young Mi a retrouvé dans ses archives du début des années 2000 de nombreuses similitudes entre les looks de l’époque et la façon dont les jeunes générations s’habillent aujourd’hui. Alimentée par la nostalgie, notamment par le mouvement Y2K, la collection est un hommage à cette époque, avec ses couleurs et son minimalisme brutal, son mélange d’habillement Britpop et hip-hop et son appétit naissant pour les bling-bling des années quatre-vingt.
Sur le podium, cela s’est traduit par coupes spacieuses, de proportions surdimensionnées et de touches de couleurs vives. Les pantalons, notamment des pantalons cargo ou plissés, ont des jambes larges et de longs ourlets, associés à des vestes à double boutonnage amples ou à revers simples plus longues; les jeans et les shorts en denim – ou plutôt en tissu en coton mélangé – ont la même construction, prêts pour dévaler les routes en skateboard. Et, par opposition, toutes ces pièces à la coupe large sont parfois associées à des chemises ou t-shirts moulants et transparents, ou à des tricots et des cardigans rétrécis.
Le style bling bling affectionné par le mouvement Y2K est également à rechercher dans les bijoux en “diamant” scintillants, avec de nombreux colliers, ceintures, grosses bagues, bracelets et chaînes de ventre en cristal brillant.