La semaine de la mode de Milan a donné lieu à une expérience sensorielle cette saison, Alessandro Sartori ayant transporté les invités dans un coin du sanctuaire de ZEGNA, l’Oasi ZEGNA. En pénétrant dans la caverne de l’ancien champ de foire, on découvre un tableau envoûtant : une cascade de flocons de cachemire teintés de vigogne, imitant la légendaire salle de mélange de cachemire de la marque, le tout accompagné par le murmure éthéré des vents de montagne. La bande-son de James Blake a renforcé l’immersion dans le voyage.
“C’est un peu notre sala delle mischie”, a déclaré Sartori, en référence au cœur du siège de ZEGNA à Trivero, où les fils bruts se transforment en fils luxueux. Et nous nous sommes immergés dans les tissus. Sartori, maestro du textile, a donné un cours de maître à travers la collection, dévoilant sa quête incessante d’innovation en matière de matérialité.
Le confort redéfini. Cette saison, les vêtements de base de Sartori ont évolué de manière organique, dégageant fraîcheur et inventivité. Prenez le pantalon à coutures latérales, qui sculpte subtilement une silhouette flatteuse, ou le manteau en loden réinventé, désormais un “sandwich” de cachemire composé de trois couches pour une chaleur inégalée. La durabilité a rencontré le style dans un manteau matelassé, où un drap de couette soudé par ultrasons s’est niché entre des couches de cachemire.
La superposition, le leitmotiv, a été élevée au rang d’art. Les volumes dansent avec aisance, les vêtements n’étant ni contraignants ni gonflants. Sartori a défendu une approche hybride, ses “quatre piliers” – hauts, bas, sous-vêtements et accessoires – formant un écosystème ouvert à l’expression personnelle. Les pulls côtelés et matelassés ont transcendé le domaine des vêtements de détente, se transformant en chefs-d’œuvre de l’habillement d’extérieur, comme le superbe cachemire rasé qui a volé la vedette.
Sur le même sujet : Giorgio Armani Automne 2024, la tranquillité sur mesure avec une touche d’après-ski
“Un remodelage de la matière et une redistribution des formes”, comme le dit si bien Sartori. L’utilité a trouvé sa voix dans un aspect extérieur, évident dans les vestes en tweed Harris boxy et les bombers en cuir souple ornés de poches surdimensionnées ou inclinées. Les vestes en cachemire, allongées pour l’automne, arborent des poches abaissées, ajoutant une touche nonchalante.
La palette de couleurs caractéristique de Sartori s’est épanouie comme une prairie de montagne, avec des looks monochromes inondés de rose aurore, de bleu violet, de blanc hivernal, de teintes beurrées, de bruns et de verts feuillage, ainsi que de charbon de bois et de noir. Le vichy, l’unique motif, orne les blazers en intarsia, ajoutant une intrigue texturale.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
© ZEGNA