PUMA a annoncé un accord historique à long terme avec la Fédération portugaise de football (FPF), qui débutera le 1ᵉʳ janvier 2025. Cette collaboration met fin à l’association de 27 ans entre le Portugal et Nike, et ouvre ainsi une nouvelle ère pour les équipes nationales. Dans le cadre de cet accord, PUMA concevra et produira les tenues pour les équipes nationales masculines et féminines du Portugal, ainsi que pour les équipes de futsal, de beach soccer et d’e-sports.
Le PDG de PUMA, Arne Freundt, exprime son enthousiasme pour cette collaboration : « L’association avec une équipe nationale de haut niveau était l’une de nos priorités dans le domaine du football, et je suis très heureux d’avoir une équipe aussi populaire que le Portugal dans la famille PUMA. Compte tenu du grand nombre de fans de la Selecao dans le monde et du grand potentiel de la nouvelle génération de joueurs, nous sommes impatients de voir les prochains tournois majeurs, tels que la Coupe du monde 2026. »
Cette décision fait du Portugal le partenaire principal de l’équipe nationale de PUMA. La marque parraine déjà des clubs renommés tels que Manchester City, l’AC Milan, le Borussia Dortmund, le Palmeiras et l’Olympique de Marseille. Sur la scène internationale, PUMA a conclu des accords avec l’Autriche, l’Islande, la République tchèque, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc, l’Égypte, la Suisse, le Paraguay et la Serbie.
Fernando Gomes, président de la FPF, a souligné l’attrait de l’approche centrée sur les fans de PUMA. « Nous avons été très enthousiasmés par la façon dont PUMA interagit avec les fans et raconte l’histoire de chaque équipe qu’elle représente. Nous sommes très désireux de développer une gamme de produits intéressante pour satisfaire notre large base de fans et de supporters à travers le monde », a-t-il déclaré.
La relation entre PUMA et le football portugais n’est pas non plus entièrement nouvelle. Dans les années 1960, PUMA a conclu un accord avec le légendaire attaquant Eusébio. Leur performance exceptionnelle lors de la Coupe du monde de 1966, où il a remporté le Soulier d’or, a inspiré la création des emblématiques chaussures PUMA King.
L’impact de ce nouveau partenariat sur Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur et créateur d’apparence de tous les temps au Portugal, reste à déterminer. Ronaldo est un athlète Nike depuis 2003 et, en 2016, il a signé un contrat lucratif d’une valeur d’environ 24 millions d’euros par an. À l’époque, il a déclaré : « J’ai une excellente relation avec cette marque, j’ai de grands amis ici, et nous travaillons comme une famille. C’est ma marque. »
Le passage du Portugal de PUMA marque un tournant important dans le sponsoring du football européen. La relation de longue date de Nike avec le Portugal a commencé en 1997, après des partenariats antérieurs avec Adidas, Olympic, Carne et Marlec. Par ailleurs, Nike est prêt à équiper l’Allemagne à partir de 2027, mettant ainsi fin à l’association de longue date d’Adidas avec l’équipe nationale allemande.