Le concept de style personnel a fait l’objet de discussions parmi les passionnés de mode. Nombreux sont ceux qui ont écrit sur la nature apparemment uniforme de la mode contemporaine. La raison de cette uniformité apparente n’est pas que tout le monde se ressemble, mais plutôt que nous sommes tous influencés par des choses similaires. L’abondance d’informations et d’options dont nous disposons grâce à la technologie et aux algorithmes a entraîné une homogénéisation des idées et des inspirations.
La dernière collection Automne/Hiver d’AMBUSH de Yoon Ahn s’attaque précisément à ce problème. La créatrice est fascinée par l’idée d’ajouter de l’individualité à quelque chose d’aussi contraignant qu’un uniforme, et dans cette collection, elle explore le thème des étudiants envoyés dans une école privée après avoir trop fait la fête. Dans ses créations, elle incorpore des éléments provenant de diverses sources, notamment Aphex Twin, K-Pop, les uniformes d’écoles privées japonaises et la musique techno sombre. Le rythme répétitif de la musique techno est à la base du concept de l’uniforme, qui, selon Yoon, est « répétitif et un peu plus sombre » qu’une rave typique.
Ces dernières années, la mode a exploré le concept des uniformes en raison de leur potentiel de subversion. Toutefois, cela soulève la question suivante : que se passe-t-il lorsque les uniformes deviennent eux-mêmes l’uniforme ? Yoon commente l’ironie du port d’un uniforme scolaire à une rave ou un défilé de mode, et note que même si les gens prétendent exercer leur individualité, ils tombent souvent dans les mêmes archétypes et jouent les mêmes « rôles » qu’ils se sont attribués. Selon Yoon, « on ne sort jamais vraiment du lycée« .
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Simone Rocha Automne/Hiver 2023 – London Fashion Week
La deuxième collection capsule de PUMA et Rhuigi célèbre les classiques américains
Channing Tatum brille sur la couverture de février 2023 de Vanity Fair US
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais