Stefano Gallici, le Directeur créatif d’Ann Demeulemeester, a présenté sa deuxième collection pour l’Automne 2024 lors de la Fashion Week de Paris. Cette saison a marqué une étape vers l’établissement de sa propre identité en matière de design, tout en honorant le riche héritage de la marque.
Gallici a décrit son approche comme une navigation dans un “paysage mental” des archives, en s’inspirant de la période constructiviste caractéristique de la fondatrice et en mettant l’accent sur les formes, les volumes et les matériaux. Il considère que son rôle consiste à tracer une nouvelle voie à travers l’esthétique établie de la maison.
Tout en conservant les éléments de base tels que les pantalons de tailleur, les gilets et la silhouette décontractée, Gallici a introduit de nouveaux éléments. Une veste Perfecto en cuir, des vêtements d’extérieur structurés et un goût pour le cuir et la dentelle (parfois brodée d’épines) ont ajouté une touche de rébellion rock-and-roll, rappelant le style de Stevie Nicks.
Cependant, la présentation du défilé manquait du romantisme mélancolique habituel de la marque. La collection, bien que bien faite avec de beaux cuirs bordeaux, des soies blush, des accents de shearling, des manteaux hirsutes et des tops en macramé, semblait décousue, ne parvenant pas à établir un look vraiment cohérent.
Ce décalage reflète peut-être l’évolution constante de Gallici. Comme il l’a lui-même reconnu, “Parfois, quand on se perd, il faut trouver un nouveau chemin”. La collection Automne 2024 marque sa phase d’exploration et d’expérimentation, s’aventurant au-delà de la révérence aux archives et établissant sa propre voix dans l’héritage d’Ann Demeulemeester.