Au cœur du prestigieux quartier Taikoo Li de Chengdu en Chine, Montblanc a dévoilé sa nouvelle boutique phare, un espace où l’art de l’écriture s’harmonise avec l’héritage culturel chinois. La boutique phare Montblanc Chengdu Taikoo Li est un point de repère moderne, qui allie l’identité distinctive de la Maison aux riches traditions et à l’esprit de Chengdu.
Conçue par Marco Tomasetta, directeur artistique de Montblanc, la boutique incarne divers éléments d’écriture qui reflètent les racines de la marque tout en célébrant le 100e anniversaire de son emblématique instrument d’écriture Meisterstück. La façade, qui rappelle la résine précieuse noire classique du stylo-plume Meisterstück, présente un effet de texture en coups de pinceau inspiré de la silhouette montagneuse de la Montblanc Haus à Hambourg. Les vitrines en verre cannelé évoquent le motif des bouteilles d’encre classiques de Montblanc, et les tapis sophistiqués des magasins complètent le design avec un effet semblable à celui de l’encre.
Un détail subtil mais significatif réside dans l’utilisation innovante du papier à l’intérieur de la boutique. Les murs carrelés et les plafonniers en papier mélangent des matériaux complexes, faisant écho aux liens de la Maison avec l’écriture et honorant le statut du papier dans la culture chinoise comme l’une des quatre grandes inventions.
« J’ai toujours eu une grande estime pour la culture chinoise, et c’est donc un honneur de pouvoir fusionner l’ADN du design de Montblanc avec l’esprit créatif inimitable de Chengdu », déclare Marco Tomasetta. « J’espère que ce nouveau concept permettra aux visiteurs de la boutique de découvrir la Maison sous un angle nouveau. »
Dès l’entrée, les clients embarquent pour un voyage dans l’univers de Montblanc. L’espace « Inspirer l’écriture (一笔万象) » invite à explorer les instruments d’écriture et les nouveaux articles de maroquinerie. Un espace d’écriture immersif, complété par « The Montblanc Desk » et une étagère ornée d’encres colorées, de carnets et d’accessoires de bureau, fait écho à l’initiative #LetsWrite de la Maison.
Plus loin à l’intérieur, l’espace « The Journey (灵感漫旅) » présente des articles de maroquinerie artisanale conçus pour accompagner les clients dans leurs aventures quotidiennes. Une table ancienne de calligraphie chinoise de la dynastie Ming, fabriquée dans un style traditionnel, met en évidence la connexion entre le savoir-faire de Montblanc et l’héritage chinois. Cet espace présente également la collection capsule Montblanc x Zinédine Zidane, adaptée aux besoins des voyageurs du monde entier.
La section « Masterpiece (匠心杰作) » expose le savoir-faire de Montblanc, des instruments d’écriture en édition limitée qui capturent des histoires aux garde-temps Minerva qui mettent en valeur l’expertise technique de l’horlogerie fine de la Maison.
En hommage à l’art chinois, l’artiste contemporain Chen Xin a créé « THE NEO-SHANSHUI : THE SHU MOUNTAINS (未来山水-九天游) », une œuvre d’art dédiée à la boutique. Associant la peinture de paysage traditionnelle chinoise aux majestueux sommets qui entourent Chengdu, elle reflète le lien étroit entre Montblanc et les montagnes. La scène du lever du soleil symbolise la bonne fortune et la prospérité.
La « Chambre de calligraphie (翰墨閣) » privée est ornée d’autographes manuscrits, encourageant les clients à redécouvrir le pouvoir de la plume. Inspirées des expositions de la Montblanc Haus, des pièces historiques et des collections d’instruments d’écriture High Artistry sont exposées temporairement. Pendant la période d’ouverture, une collection de stylos-plumes historiques Meisterstück de 1924 à 2024 raconte le parcours légendaire de l’icône. Elle comprend le premier Meisterstück 35, le Meisterstück 139 au design de plume célèbre et l’un des premiers modèles du Meisterstück 149. L’exposition se poursuivra jusqu’au 17 mars 2025.
Pour marquer l’ouverture, Marco Tomasetta a conçu une capsule exclusive en cuir dédiée à Chengdu. Exprimée sur une toile brodée, « Flânerie à Chengdu » s’inspire d’une affiche publicitaire de 1924 conservée dans les archives de Montblanc, qui représente deux écrivains voyageurs profitant d’un moment ensemble. Réimaginé dans le Chengdu d’aujourd’hui, le dessin évoque la créativité et la joie qu’inspirent les voyages. Le panda géant, symbole de Chengdu, apparaît dans la broderie aux côtés du célèbre stylo plume Meisterstück.
Montblanc a également créé une série spéciale de timbres inspirés de Chengdu en exclusivité pour la boutique, encourageant les clients à communiquer avec leurs proches par l’art de l’écriture. Des offres spéciales et des services exclusifs sont proposés, dont le nouveau Meisterstück City Edition adapté à Chengdu, le Meisterstück Traveller Limited Edition 1924, ainsi que des services de personnalisation tels que le Bespoke Nib Configurator 2.0 pour les stylos plume et la personnalisation M LOCK 4810 pour la maroquinerie.
Chaque recoin de la boutique Montblanc Chengdu Taikoo Li Flagship a été pensé pour que les clients aient l’impression d’être comme chez eux dans un espace où ils peuvent s’engager avec la Maison à leur manière. C’est un lieu où l’histoire, l’innovation et le luxe moderne se mêlent naturellement, invitant les visiteurs à puiser leur inspiration dans l’artisanat de Montblanc et dans sa mission d’encourager les gens à laisser leur marque.