Malgré un tournoi loin d’être exceptionnel, le jeune Carlos Alcaraz, 20 ans, a triomphé lors de la finale du Masters 1000 de Madrid dimanche, décrochant son deuxième titre consécutif à Madrid et un doublé Barcelone-Madrid.
Un chemin semé d’embûches vers la victoire
Alcaraz a affronté un adversaire coriace en la personne de l’étonnant lucky loser allemand Jan-Lennard Struff, qui a poussé l’Espagnol dans ses retranchements grâce à son style de jeu ultra-agressif. Cependant, comme lors de ses matches précédents contre Emil Ruusuvuori et Karen Khachanov, Alcaraz a réussi à l’emporter (6-4, 3-6, 6-3) sans vraiment bien jouer.
La stratégie de Struff visant à prendre du temps au numéro 2 mondial, l’empêcher de s’installer dans les échanges et raccourcir les points s’est avérée efficace. La présence intimidante de l’Allemand au filet et les risques importants sur les retours ont perturbé le coup droit d’Alcaraz, entraînant 20 fautes directes de ce côté et 31 au total.
Ajustements et conseils de l’entraîneur
Suivant les conseils de son entraîneur Juan Carlos Ferrero, Alcaraz a commencé à servir davantage au corps et a profité des mauvaises mises en jeu de Struff. L’Allemand a eu du mal avec son premier service, ce qui l’a forcé à en faire trop sur son deuxième service, ce qui a conduit à quatre doubles fautes dans deux jeux cruciaux.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Victoire des Suns contre les Nuggets : Booker et Durant cumulent 72 points
Grand Prix de Miami 2023 : L’incroyable retour de Max Verstappen et la domination de Red Bull
Converse Weapon dans la vision créative de fragment design
Revers et difficultés lors du deuxième set
Malgré la victoire dans le premier set, Alcaraz a rencontré de plus en plus de difficultés lors du deuxième set. Struff a repris son travail destructeur, brisant le service de l’Espagnol grâce à des amortis bien placés et des retours puissants. Alcaraz a eu cinq occasions de débreaker, mais ses propres erreurs et le courage de l’Allemand ont permis à Struff de sauver les points et de remporter le deuxième set.
Le jeu de son adversaire le dérange vraiment. Il ressent la présence de Struff au filet […] Il doit se demander ce qui lui arrive, car il aime être aux commandes, produire du jeu, créer des choses différentes, maintenant c’est lui qui est constamment soumis aux intentions agressives de Struff.
Justine Henin sur Eurosport
Un tournant décisif
Dans le dernier set, le tournant décisif est arrivé lorsque Alcaraz, plus déterminé, a pris le service de Struff pour la première fois en plus d’une heure, grâce à un amorti gagnant et un passing shot qui ont fait vaciller l’imposant Allemand. Libéré par le break, Alcaraz a conclu le match à 5-3 avec un jeu blanc, remportant la couronne sans jouer à son meilleur niveau, un signe de sa grandeur.
Cette victoire met en avant l’énorme potentiel de Carlos Alcaraz, même lorsqu’il ne joue pas à son apogée. Avec quatre titres à l’Open de Madrid à son actif à seulement 20 ans, le monde du tennis attend avec impatience ce que ce jeune prodige accomplira au cours des quinze prochaines années.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais