La collection Printemps/Été 2024 de LOEWE s’est démarquée sans effort lors de la Semaine de la mode masculine de Paris, séduisant ses nombreux invités VIPs, dont le légendaire acteur Brian Cox, star de “Succession”, avec une réinterprétation audacieuse de la mode masculine traditionnelle.
Vêtu d’une chemise d’un bleu éclatant, M. Cox a avoué qu’il ne savait pas trop à quoi s’attendre. Pourtant, il s’est trouvé véritablement ravi, bien que surpris par les choix sartoriaux audacieux de la collection. Sa seule inquiétude ? Les pantalons longs de la collection et les mésaventures potentielles qui pourraient s’ensuivre – une inquiétude partagée par de nombreux spectateurs férus de mode.
Le maître de la création de LOEWE, Jonathan Anderson, a plongé tête baissée dans l’univers des pantalons à jambes larges et des ceintures qui s’amusent à frôler la cage thoracique. Cette décision esthétique audacieuse a eu pour effet de comprimer le torse de manière intrigante. La créatrice visionnaire a décrit cela comme un “étirement des proportions”, une silhouette singulière soulignée par la grandeur du décor du défilé, avec les sculptures de fontaines imposantes de Lynda Benglis.
L’accent mis par la collection sur les silhouettes allongées et à taille haute a été mis en parallèle avec des icônes culturelles de tous les temps, telles que “Le Petit Prince” d’Antoine de Saint-Exupéry et l’inoubliable Cher des années 1970. Les jeans, les chemises, les polos et les ensembles de jumeaux incrustés de cristaux se sont imposés sous les lumières parisiennes, l’éclat se prolongeant sur les bottes Chelsea et les ballerines qui ornent les pieds des mannequins.
Si la collection s’adressait principalement aux personnes sveltes et aux membres longs, elle n’était pas dépourvue de pièces plus accessibles et conventionnellement luxueuses. Un ensemble frappant de peignoirs en riche shearling, de pulls superposés en tricot côtelé à col entonnoir zippé et d’un long cardigan remarquable ceinturé autour des hanches en témoignent.
Brian Cox avait vu juste lorsqu’il a commenté la tendance de la collection à privilégier les personnes maigres et aux membres longs. Cependant, il était impossible de ne pas remarquer la poignée de pièces classiques et luxueuses qui invitaient un public plus large.
© Photos : LOEWE
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais