Comment arrêter la puff ?

Arrêter la puff est conseillé pour des raisons de santé, même pour les adultes, d'autant plus que la version jetable sera bientôt interdite en France. Pour les mineurs, un accompagnement est crucial en cas d'addiction à la nicotine. L'arrêt peut se faire progressivement en diminuant le dosage de nicotine ou en utilisant des substituts nicotiniques, avec un suivi tabacologique recommandé. Pour les puffs sans nicotine, une approche psychologique et comportementale est préconisée.

4 Minutes de lecture

Arrêter la puff sera bientôt une nécessité pour beaucoup, car cette cigarette électronique jetable, très prisée des jeunes, devrait être interdite en France dans un futur proche, même si les puffs rechargeables continueront d’être disponibles.

- Advertisement -

Pourquoi arrêter la puff ?

La puff jetable, comme toute cigarette électronique, est interdite à la vente aux mineurs. Si vous avez moins de 18 ans, il est important pour votre santé de vous faire accompagner si vous avez développé une addiction à la nicotine, afin de faire votre sevrage nicotinique au plus tôt sans risquer de tomber dans le tabagisme.

Si vous êtes adulte, vous devriez essayer d’arrêter la puff pour des questions de santé. En effet, vapoter n’est pas sans risque, même si ces risques sont bien moins importants que ceux liés au tabac. La cigarette électronique, et donc la puff, doit être utilisée uniquement dans le cas où toutes les autres solutions pour arrêter de fumer ont échoué. L’objectif est de diminuer progressivement le dosage de nicotine contenu dans le dispositif, jusqu’à arriver à s’en passer totalement et donc être en mesure d’arrêter de vapoter.

- Advertisement -
Comment arrêter la puff jetable ?

Comment arrêter la puff avec nicotine ?

La nicotine est l’un des principaux composants responsables de la dépendance dans le tabac et la vape. Cette substance, très addictive, affecte le cerveau en stimulant la libération de dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense. La première chose à faire pour réussir à arrêter de vapoter la puff est de diminuer son accoutumance à la nicotine.

La façon la plus sûre pour se sevrer de la nicotine reste d’utiliser les substituts nicotiniques remboursés par la Sécurité Sociale, comme les patchs à la nicotine qui ont une libération progressive sur 24H ou les gommes et pastilles qui ont une action rapide pour atténuer les envies de fumer ponctuelles. Un suivi avec un tabacologue est recommandé car les mécanismes d’addiction sont similaires à ceux du tabac.

- Advertisement -

Comment arrêter la puff sans nicotine ?

De nombreuses personnes, surtout chez les jeunes, vapotent des puffs sans nicotine et n’ont pas d’addiction à la nicotine. Pour elles, il est plus simple d’arrêter de vapoter puisque la dépendance est uniquement psychologique. Il faut apprendre à se débarrasser des routines où la puff intervient, comme vapoter en période de pause ou lors de soirées avec des amis. Prévenir son entourage est important, de façon à recevoir le soutien nécessaire à l’arrêt de la puff.

Si besoin, le recours à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être envisagé. Cette méthode aide à identifier les déclencheurs de l’envie de vapoter et à mettre en place des stratégies pour les éviter ou y faire face différemment. Par exemple, remplacer le vapotage par une activité physique ou une autre distraction positive.

- Advertisement -

Arrêter la puff est un processus qui demande de la détermination, de la patience et les bons outils. Il est tout à fait possible de réussir à se débarrasser de cette dépendance en peu de temps. L’important est de rester motivé et de ne pas hésiter à demander de l’aide si nécessaire.

- Advertisement -
ÉTIQUETTES :
Partager cet article