La maison Ermenegildo Zegna inaugure la Fashion Week de Milan pour la saison Automne/Hiver 2021-2022 avec un show sans public, pandémie COVID-19 oblige.
Avec cette crise sanitaire mondiale, le confinement chez soi est devenu pour tout le monde une obligation, totale ou partielle, presque quotidienne. Cette crise majeure a bouleversé bon nombre de nos habitudes et notamment la manière de nous habiller. Et puisque nous sommes contraints de rester la plupart du temps à l’intérieur, nous recherchons par-dessus tout le confort. Des vêtements intérieurs confortables sont devenus presque notre seconde peau. Les vêtements formels traditionnels ont ainsi perdu une grande partie de leur pertinence pour nous, les consommateurs d’aujourd’hui.
Face à ces bouleversements, les créateurs et grandes maisons n’ont d’autres choix que de devoir s’y adapter et de les transcrire dans leurs collections.
Chez Ermenegildo Zegna, Alessandro Sartori tire parti de ces observations et tente de faire estomper les frontières entre vêtements formels et ceux intérieurs pour créer des pièces hybrides plus fonctionnelles.
Intitulée “The (Re) set”, comme l’annonce d’une réinitialisation, sa collection repose sur deux piliers fondamentaux : l’élégance et le confort pour projeter la maison de luxe dans une nouvelle direction. Et ce nouveau chapitre passe bien entendu par les matières, le savoir-faire plus que centenaire de la maison fondée en 1910 par Ermenegildo Zegna.
Ainsi, ses silhouettes fluides et décontractées ont été coupées dans des matériaux à la fois nobles et innovants (jersey de cachemire, suède et maille très fins…) qui respirent forcément le confort et la générosité.
Il déstructure les costumes, donne de l’amplitude aux pantalons assortis à des chemises larges ou les associe à des vestes ceinturées de style kimono et des blazers surdimensionnés sans toiles ni doublures. La palette de couleurs est sophistiquée, dans des tons chauds et terreux.
Certaines de ces pièces sont également portées par des modèles féminins, une grande nouveauté pour la maison bien que la mode pour femmes n’est pas tout à fait un terrain inconnu pour Ermenegildo Zegna Group, qui, jusqu’en août 2020, possédait la marque de vêtements pour femmes Agnona.
© Images : ZEGNA