McLaren célèbre le dixième anniversaire du lancement de la version de série de la McLaren P1.
Le lancement de cette hypercar révolutionnaire au salon de l’automobile de Genève 2013 a marqué un tournant dans l’histoire de McLaren et dans le développement de véhicules hybrides de haute performance. La P1 reste un symbole emblématique de l’engagement de McLaren à créer la voiture de conduite ultime et son héritage se ressent dans le lancement récent de la toute nouvelle McLaren Artura.
La McLaren P1 a été conçue avec un objectif clair : être la meilleure voiture de conduite au monde, sur route comme sur circuit. Le design et les caractéristiques techniques de pointe de la P1 constituent la base idéale pour tenir cette promesse. La valeur de la voiture a été immédiatement établie grâce à une série d’essais et de développements au cours de l’année 2013, dont un tour de la célèbre Nordschleife au Nürburgring..
Le cœur de la McLaren P1 est un moteur V8 biturbo M838TQ de 3,8 litres qui développe 737 ch (727 bhp) et est associé à un moteur électrique léger produisant 179 ch (176 bhp), soit une puissance totale de 916 ch (903 bhp). Les performances de la P1 restent étonnantes à ce jour, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, de 0 à 200 km/h en 6,8 secondes et de 0 à 300 km/h en un temps incroyable de 16,5 secondes, soit cinq secondes de moins que la légendaire McLaren F1. La réponse instantanée de l’accélérateur et le remplissage du couple de la P1 ont démontré que l’électrification pouvait réellement améliorer les groupes motopropulseurs turbocompressés modernes.
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La McLaren P1 a également été définie par deux des points forts de McLaren : le faible poids du véhicule et l’excellence aérodynamique. La monocoque en fibre de carbone MonoCage avec toit a été un élément clé dans l’optimisation de la masse du véhicule, avec un poids à sec de seulement 1 395 kg (3 075 lbs) et un poids DIN de 1 490 kg (3 285 lbs). Les panneaux de carrosserie en fibre de carbone de la P1 sont à la fois légers et résistants, et la batterie hybride est montée en position basse à l’intérieur du MonoCage en fibre de carbone et ne pèse que 96 kg. Ces mêmes principes de minimisation du poids se retrouvent dans la nouvelle Artura, avec un poids DIN de 1,498 kg (3,303 lbs).
La McLaren P1 a été conçue dans un souci de performance, sans ajout de poids inutile. Le tapis de sol a été supprimé et il n’y a pas eu d’insonorisation. Le verre a été repensé pour réduire le poids, le verre de toit super léger étant trempé chimiquement et n’ayant que 2,4 mm d’épaisseur. Le pare-brise ne fait que 3,2 mm d’épaisseur, y compris une couche intermédiaire en plastique, ce qui représente une économie de 3,5 kg par rapport au pare-brise de 4,2 mm d’épaisseur de la 12C.
L’aérodynamisme de la McLaren P1 a été optimisé à l’aide d’un grand aileron arrière qui peut s’ajuster automatiquement et s’étendre vers l’arrière jusqu’à 300 mm sur circuit et 120 mm sur route. L’aileron a été développé à l’aide du même logiciel et de la même méthodologie que l’équipe de Formule 1 de McLaren et a été intégré à un système de réduction de la traînée (DRS) afin de réduire la force d’appui et d’augmenter la vitesse en ligne droite. Grâce à la modélisation aérodynamique CFD et aux essais en soufflerie, la P1 a atteint une force portante de 600 kg à une vitesse bien inférieure à la vitesse maximale.
La McLaren P1 a connu un succès immédiat, les 375 voitures ayant été vendues dans les mois qui ont suivi son lancement. Le premier modèle de production, peint en argent glacé, a été achevé en septembre 2013 et la dernière voiture commandée par un client a été achevée en décembre 2015 dans une étonnante couleur orange nacrée obtenue grâce à un processus de teinture unique. La McLaren P1 reste à ce jour une voiture très recherchée et exclusive.
Dix ans après son dévoilement, la McLaren P1 continue d’être une voiture incroyablement excitante et accomplie sur le plan dynamique, tant sur route que sur piste. Son héritage va bien au-delà de son statut d’icône dans la lignée des voitures McLaren technologiquement avancées et axées sur le conducteur. La P1 a été un précurseur de l’électrification en tant qu’amélioration de l’engagement de conduite et a changé les perceptions de la technologie, inspirant l’Artura révolutionnaire. Cette nouvelle supercar allie des performances et une dynamique de conduite palpitantes à une capacité de conduite électrique, une combinaison gagnante inaugurée par la McLaren P1.
L’année où McLaren célèbre également les 60 ans de la création de l’entreprise par Bruce McLaren, la McLaren P1 reste un témoignage de l’engagement de la marque à créer la voiture de conduite ultime. Son héritage se perpétue dans l’Artura et dans la poursuite continue de l’innovation et de l’excellence chez McLaren. La McLaren P1 est plus qu’une simple voiture, c’est un symbole de ce qui est possible lorsque la passion, l’expertise et la technologie de pointe sont réunies.
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