La collection Automne 2024 de MM6 Maison Margiela a trouvé un équilibre captivant entre la déconstruction et l’élégance polie. Des pièces taillées sur mesure avec des épaules proéminentes se sont juxtaposées à des ourlets bruts et en lambeaux, tandis qu’une veste hybride peacoat-biker incarnait l’esprit non conventionnel de la collection.
L’atmosphère du défilé mettait encore plus en valeur cette dualité intrigante. Des lunettes de protection transparentes évoquaient la précision chirurgicale et ornaient des vestes et des manteaux taillés sur mesure dont les manches avaient été coupées de façon spectaculaire, laissant les épaulettes audacieuses à découvert. Ce thème chirurgical s’est poursuivi avec des cuissardes brillantes, faisant écho aux lignes acérées de la collection.
En revanche, une bande sonore techno rythmée et des slogans ludiques tels que “Not what it is” et “Lost my pet” ont insufflé une dose d’énergie digne d’une rave. Dr. Martens sur des mocassins, des sacs à main en cuir en forme de biscuit chinois et même de luxueux oreillers de cou en cuir.
Alors que la ligne principale de Maison Margiela a mis en avant le flair théâtral de John Galliano lors de son récent défilé de couture à Paris, l’équipe de MM6 Maison Margiela est restée fidèle au fondateur belge de la marque, comme en témoignent les éléments bruts et déconstruits et le parfum de patchouli qui imprégnait l’espace du défilé.
Pour les femmes, la collection a fait des clins d’œil aux classiques de Margiela avec des bodys élégants et des pièces en jersey. Les hommes, quant à eux, ont eu droit à des options peu conventionnelles, comme des imperméables en denim surteints et des cols roulés au genou.
Un élément surprenant est apparu : un sentiment d’élégance élevée. Le lieu du défilé, baigné d’une lumière douce et recouvert d’une moquette cossue, offrait un contraste saisissant avec l’esthétique avant-gardiste habituelle de MM6. Ce cadre inattendu laissait présager un changement subtil de la collection vers une direction plus raffinée.
S’inspirant de l’époque où Martin Margiela travaillait chez Hermès, l’équipe de création a intégré des éléments de “luxe tranquille sans logo” dans la collection Automne 2024. Cela s’est traduit par des décolletés plongeants rappelant la blouse “vareuse” que Margiela a créée pour Hermès, offrant une « sensation de classe » et une tenue vestimentaire sans effort.
Des modules rectangulaires abstraits suspendus à des lignes d’épaules acérées ont ajouté une autre couche de complexité aux vêtements, se transformant en silhouettes allongées ou ajustées sur des tops, des robes et des tailleurs-jupe sur mesure. Ces formes font également écho aux taies d’oreiller des chambres d’hôtel de l’équipe en Italie, brouillant encore davantage les lignes entre le confort vécu et le design intentionnel.
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