Les athlètes portant les chaussures adidas Adizero ont remporté plus de médailles d’or dans les courses les plus rapides et sont montés plus souvent sur le podium dans les marathons que n’importe quelle autre marque aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Selon Alberto Uncini Manganelli, Directeur Général mondial d’adidas Running et spécialiste des sports, « Nous n’avons jamais eu autant confiance dans notre franchise de course à pied qu’aujourd’hui. Du sprint le plus rapide au marathon le plus rapide, adizero a véritablement façonné l’histoire de la course d’élite telle qu’elle a été racontée à Paris, grâce à la volonté inébranlable de nos athlètes, alimentée par la poursuite inébranlable de l’innovation par nos ingénieurs et nos concepteurs. »
Les athlètes portant des chaussures adidas Adizero ont dominé les épreuves les plus rapides, remportant 5 des 12 médailles d’or sur le 800 m et les distances de sprint. Cela inclut des victoires dans le 100 m masculin, le 110 m haies masculin, le 400 m masculin et féminin, et le 800 m masculin. Sur les distances de sprint masculines de 400 m et moins, les athlètes adizero ont obtenu 60 % de toutes les places en or possibles dans les épreuves individuelles.
Ils portaient les chaussures adizero Prime SP 3 Strung et adizero Prime SP 3 Strung x Y3, qui intègrent des technologies adidas exclusives telles que Lightstrike Pro à l’avant-pied pour l’amorti et la réactivité, et la tige Strung pour un confort et un soutien dignes d’un cocon.
L’impact d’Adizero s’est également fait sentir dans les courses de marathon, les athlètes remportant 50 % des médailles d’or et 50 % de toutes les places disponibles sur le podium. La performance record de Tamirat Tola en 2:06:26, l’étonnante médaille d’argent de Tigist Assafa et la médaille de bronze de Benson Kipruto ne sont que quelques-unes des réalisations notables.
Tous les médaillés portaient l’Adizero Adios Pro Evo 1, la chaussure de marathon la plus légère jamais conçue, qui a permis aux athlètes adidas de battre deux records du monde et de remporter 19 courses clés, dont un record olympique, quatre records nationaux, quatre records de parcours et le début du marathon le plus rapide du monde. En 2023, les athlètes portant des chaussures adizero ont remporté 51 % des 50 meilleures courses au monde, soit plus que toutes les autres combinées.