GUCCI se sépare de son directeur artistique, Sabato De Sarno

GUCCI met fin à la direction créative de Sabato De Sarno dans un contexte de baisse des ventes et de transformation du secteur. La marque se tourne vers ses équipes de design internes et de nouvelles stratégies pour équilibrer l'héritage et les exigences modernes tout en naviguant sur un marché du luxe difficile.

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© Photo : Tyrell Hampton (instagram de Sabato De Sarno)

Jeudi, GUCCI a annoncé que Sabato De Sarno allait quitter son poste de directeur de la création, marquant ainsi un tournant décisif pour la maison de luxe italienne. La marque a confirmé que son défilé automne 2024, qui se tiendra à Milan le 25 février, serait présenté par son équipe de designers internes, et qu’une nouvelle direction artistique suivrait.

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Sabato De Sarno a rejoint GUCCI en 2023 après avoir passé plus de dix ans chez Valentino, où il a gravi les échelons pour superviser les collections homme et femme. Au cours de son mandat chez GUCCI, il a introduit une esthétique plus épurée et plus personnalisée, en rupture avec les créations maximalistes de son prédécesseur, Alessandro Michele. Lors de ses débuts à Milan en septembre dernier, il avait mis l’accent sur des silhouettes nettes et une sensibilité jeune, mais les réactions mitigées et les défis plus larges du marché du luxe ont compliqué sa vision. Stefano Cantino, le PDG de GUCCI, a salué le dévouement de M. De Sarno en déclarant : « J’apprécie sincèrement la façon dont il a honoré le savoir-faire et l’héritage de GUCCI avec un tel engagement ».

Ce départ intervient dans un contexte tumultueux pour les maisons de luxe européennes. Quelques jours plus tôt, Kim Jones a quitté DIOR Homme, tandis que Fendi continue de chercher un successeur à Jones après son départ en octobre. Pour GUCCI, ce changement souligne les efforts déployés pour se stabiliser après une baisse des ventes. Les ventes organiques du troisième trimestre ont chuté de 25 %, soit plus que prévu, et les ventes des neuf premiers mois ont baissé de 21 %. Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering, a reconnu les contributions de M. De Sarno, citant le travail effectué pour « renforcer les fondamentaux de GUCCI » et positionner la marque pour « un leadership renouvelé dans la mode ».

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La dernière collection de M. De Sarno, la ligne Cruise 2026 qui sera présentée à Florence en mai, sera désormais confiée à ses successeurs. Ses débuts à Londres l’année dernière ont attiré des stars comme Dua Lipa et Paul Mescal, mêlant des clins d’œil à l’héritage à un flair moderne. Mais son approche discrète n’a pas réussi à générer le buzz viral qui est crucial sur le marché du luxe actuel. La marque GUCCI se compose de lignes de sacs à main haut de gamme et de basiques du prêt-à-porter inspirés des modèles les plus performants de De Sarno, dans le but d’attirer une clientèle fortunée tout en réduisant la dépendance à l’égard des articles d’entrée de gamme.

Les analystes du secteur notent que le défi consiste à trouver un équilibre entre l’attrait intemporel et l’énergie nouvelle. « Le ralentissement du secteur du luxe frappe le plus durement les marques de luxe plus abordables », a déclaré un initié, faisant référence à la faiblesse de la demande pour les marques axées sur la mode. La stratégie de GUCCI repose désormais sur une distribution rationalisée et des cycles de produits plus rapides, et M. Cantino est à la tête du redressement depuis sa nomination en janvier.

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Alors que Kering s’apprête à publier ses résultats annuels le 11 février, tous les regards seront tournés vers la manière dont GUCCI se redéfinira. Le départ de Sabato De Sarno clôt un chapitre, mais la recherche d’une vision alliant tradition et urgence se poursuit.

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