À une époque marquée par l’imbrication des domaines numérique et physique, la chaîne française de grands magasins Galeries Lafayette a fait une nouvelle entrée remarquée dans le monde du luxe. L’ouverture de leur grand magasin de Shenzhen, dans le complexe haut de gamme UpperHills, ancre leur présence dans le paysage commercial du sud de la Chine. Ce faisant, ils offrent un panorama séduisant de la culture de la mode française, en se fixant pour objectif de devenir une partie intégrante de la puissance de la ville en matière de dépenses de mode.
Galeries Lafayette – Une touche française en plein essor en Chine
Dans le cadre d’une collaboration avec l’opérateur immobilier Hopson Group, coté à Hong Kong, les Galeries Lafayette ont l’intention d’intensifier leur présence en Chine. Ce grand magasin récemment inauguré est leur troisième emplacement après Pékin et Shanghai, et un préambule à leur objectif projeté d’atteindre 10 unités d’ici 2025. Philippe Pedone, directeur du développement international des Galeries Lafayette, s’est montré enthousiaste lors de la cérémonie d’ouverture, aux côtés de Nicolas Houzé, directeur général.
Pedone a déclaré : « En tant que spécialiste de la mode avec plus de 130 ans d’expérience, les Galeries Lafayette ont toujours offert une sélection inégalée de marques et d’expériences adaptées spécifiquement aux consommateurs locaux. C’est exactement ce que nous voulons leur offrir dans ce nouveau magasin à Shenzhen« .
Des récits de mode inspirants dans le magasin de Shenzhen
Le magasin de Shenzhen, qui s’étend sur 4 500 mètres carrés et dont le design s’inspire de l’architecture française, présente un mélange éclectique de 100 marques. Des grands noms du luxe aux créateurs internationaux comme Jacquemus, Maison Margiela, Jil Sander, AMI, Courrèges, BALMAIN et Paco Rabanne, l’espace commercial promet une expérience d’achat haut de gamme. Il renforce encore son attrait avec un espace beauté pittoresque et fleuri, une section spécialisée dans les cadeaux et un salon VIP imitant un appartement parisien chic.
De plus, l’ouverture de la boutique de Shenzhen a été saluée par une campagne créative – « From Paris With Love« , concoctée par le Studio GGS de Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Cette campagne incarne la quintessence de la sensibilité de la mode française et séduit les amateurs de mode par son charme européen.
Les Galeries Lafayette se sont aventurées pour la première fois sur le marché chinois en 2013, consolidant leur présence avec deux magasins à Shanghai et un à Pékin, en collaboration avec le détaillant de mode hongkongais I.T. Le magasin de Shenzhen tire parti du potentiel de la ville en matière de mode, catalysé par son affluence et la multiplication récente des centres commerciaux haut de gamme.
L’irrésistible ascension de Shenzhen et de Digital Venture
Autrefois modeste village de pêcheurs, Shenzhen est aujourd’hui un centre mondial en plein essor dans les domaines de la technologie, de la fabrication, de la finance et des transports. L’ascension rapide de la ville, qui est devenue la troisième ville la plus riche de Chine, sa population de 18 millions d’habitants et le quatrième port à conteneurs le plus actif au monde soulignent tous sa proéminence économique.
Alors que les Galeries Lafayette continuent de charmer le paysage de la vente au détail physique, elles poursuivent également leur développement numérique. Afin de renforcer sa présence numérique, le géant de la distribution a développé son département horlogerie en ligne, qui propose une pléthore de marques, comme SEIKO, Tissot, LIP, Swatch, Louis Pion, Festina, G-SHOCK, Armani, Hamilton, Frédérique Constant, ou encore des montres élégantes Hugo Boss pour hommes, répondant à un large éventail de prix, renforçant ainsi son approche omnicanale.
L’attrait international des Galeries Lafayette reste solide, le site de vente en ligne du groupe s’efforçant de convertir les clients existants et d’attirer de nouveaux clients qui ont goûté à leur magasin phare du boulevard Haussmann.
L’ouverture des Galeries Lafayette à Shenzhen offre un aperçu convaincant de l’avenir du commerce de détail de la mode – un commerce multidimensionnel, profondément ancré dans l’héritage culturel et, en même temps, en phase avec le rythme de la transformation numérique.
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