Timberland place la barre encore plus haut en lançant une nouvelle ligne en collaboration avec le génie créatif Samuel Ross. Célébrant l’anniversaire d’or de sa botte bien-aimée, Timberland, avec l’initiative Future73, invite les passionnés à un voyage captivant dans les profondeurs de l’évolution du design.
Samuel Ross, le célèbre fondateur de A-Cold-Wall*, a insufflé sa touche personnelle à la collection Future73. En s’appuyant sur son profond respect pour l’héritage et l’artisanat, il réinterprète avec fraîcheur la botte Timberland® emblématique, la chaussure bateau à trois œillets, et même certaines pièces textiles appréciées depuis longtemps, issues des riches archives de Timberland. Fonctionnalité et ergonomie ? Ross veille à ce qu’elles restent au premier plan.
Pour ceux qui connaissent son travail, la marque de Ross sur A-Cold-Wall* (souvent appelé ACW*) s’articule autour de l’innovation des matériaux, de la créativité des volumes, de l’esthétique brute et d’une qualité d’exécution inégalée. Son partenariat avec Timberland ne fait pas exception. Se remémorant ses premiers souvenirs de Timberland, Ross se souvient : « Mes premiers souvenirs de Timberland remontent à une vingtaine d’années, lorsque j’étais enfant et que je voyageais dans les Caraïbes, d’où ma famille est originaire. Je voyais toute l’influence de la marque sur la culture. A la Barbade ou à Saint-Vincent par exemple, il y a un profond respect pour le patrimoine et l’artisanat. Forcément, l’opportunité de travailler sur un projet autour de l’anniversaire de la 6-Inch Boot a touché une corde sensible chez moi.«
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
Entre les mains expertes de Ross, la 6-Inch Boot adopte une allure épurée et minimaliste, drapée dans une nuance de noir qui souligne les cinq décennies de maîtrise de Timberland en matière de fabrication de bottes. Mais la magie ne s’arrête pas là. Un autre classique – la chaussure bateau à trois œillets – refait surface, en nylon marine robuste, avec l’assurance d’une doublure GORE-TEX résistante aux intempéries et d’une impressionnante semelle superposée. Pour compléter le tout, les deux modèles sont élégamment ornés du cuir haut de gamme de Timberland.
Les racines de Ross, plantées dans le quartier londonien de Brixton et nourries par des parents de la deuxième génération Windrush (immigration caribéenne), ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration de son éthique en matière de design. Ayant grandi à Northampton, centre historique de la fabrication de chaussures en Angleterre, Ross possède un respect inné pour l’artisanat. Ce profond respect a été cultivé lorsqu’il a fabriqué des prototypes dans le laboratoire d’innovation de pointe de Timberland.
Ross précise : « Il s’agit moins de créer des pièces de mode que de réaliser des produits véritablement bien conçus, à porter comme des outils ultra-fonctionnels pour le corps.«
Les archives de Timberland ont également fourni à Ross un trésor d’inspiration pour la ligne textile. Chaque pièce, réinventée par le designer, témoigne de l’héritage de Timberland et présente des techniques complexes de teinture à la main. Le résultat ? Une collection comprenant une veste de travail, une surchemise, un gilet matelassé, un pantalon cargo, des sweatshirts « Forged Iron » et un pull tricoté confortable, le tout éclaboussé d’une palette de bleu marine, de noir et d’orange vibrant.
La deuxième collection Timberland® x Samuel Ross Future73, qui témoigne de l’innovation et du savoir-faire ancestral, est désormais disponible dans les magasins Timberland®, chez certains détaillants internationaux et sur Timberland.fr.