À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, la manufacture horlogère Suisse Alpina lance la Seastrong Diver Gyre Automatique, sa nouvelle ligne de montres de plongée fabriquées à partir de déchets plastiques.
- La campagne KENZO Automne/Hiver 2024 s’inspire de paysages extraterrestres
- AMIRI dévoile sa campagne Automne/Hiver 2024 avec un clin d’œil au glamour hollywoodien
- Calvin Klein fait de nouveau appel à Jeremy Allen White pour sa campagne Automne 2024
Cette ligne ainsi que son nom puisent leur inspiration de la rencontre, il y a trois ans aux Pays-Bas, entre Alpina et le journaliste horloger Bernard Werk. Personnellement impliqué dans la préservation des océans, ce dernier a créé le concept ainsi que l’appellation “GYRE”, en référence à ces courants océaniques circulaires géants – et consistant en la réutilisation des filets de pêche “fantômes” provenant de l’Océan Indien.
Dans la perspective de protéger nos océans de la pollution humaine, un engagement cher à Alpina ainsi qu’à Bernard Werk et Jorrit Niels, fondateurs du concept GYRE, la ligne Seastrong Diver Gyre Automatique est le début d’une collaboration à long terme entre la start-up Gyre Watch – fournisseur des matériaux recyclés – et Alpina.
Ainsi, la Alpina Seastrong Diver Gyre automatique est équipée d’un boîtier composé de 70% de débris plastiques issus de filets de pêche collectés dans l’Océan Indien, renforcé de 30% de fibre de verre pour augmenter sa résistance.
Cet alliage éco-responsable est conforme au règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals).
Animées par le mouvement automatique AL-525 à trois aiguilles et date offrant 38 heures de réserve de marche, ces montres de plongée sont étanches à 300 mètres et sont dotées d’une lunette unidirectionnelle rappelant l’ascendance nautique de la collection Seastrong. L’aiguille des secondes, quant à elle, est finalisée du célèbre triangle, logo d’Alpina, également repris comme index à 12h.
La Alpina Seastrong Diver Gyre Automatique est déclinée en cinq déclinaisons et en trois finitions de cadrans évoquant les reflets marins. Survolés d’aiguilles luminescentes, les trois modèles masculins (44 mm) arborent un dégradé de bleus ou turquoise et seront accompagnés de trois bracelets de type NATO bi-tons, réalisés à partir de bouteilles en plastique recyclées ainsi qu’un bracelet supplémentaire en cuir végétal noir, composé de déchets de pommes recyclés.
Limitée à 1 883 pièce chacune, en référence à l’année de création d’Alpina, la Alpina Seastrong Diver Gyre automatique sera logée dans un écrin entièrement fabriqué en plastique recyclé (ABS) dont le garnissage est constitué de bouteilles en plastique recyclées (rPET). Et pour pousser encore plus loin son engagement, la garantie et le certificat d’authenticité ont été imprimés sur du papier FSC Recyclé tandis que le mode d’emploi, quant à lui, est dématérialisé, accessible uniquement par un QR code.
La Alpina Seastrong Diver Gyre automatique est en vente à 1 395€ sur alpinawatches.com ou chez les Horlogers-Bijoutiers dont la liste de points de vente peut être communiquée au 01 48 87 23 23