Les sportifs professionnels ou amateurs, aux poches plutôt garnies, peuvent désormais compter sur la nouvelle smartwatch AlpinerX Alive de la manufacture horlogère suisse Alpina pour les accompagner de manière optimale dans leurs activités sportives au quotidien.
Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺
- Incontinence urinaire en déplacement : des moyens efficaces pour rester au sec et confiant
- Kith et AURALEE s’associent pour lancer la collection « Kith 101 for AURALEE »
- La Nike Air DT Max ’96 « Falcons » fait revivre l’héritage de Deion Sanders
Cinq ans après sa première montre connectée Swiss Made, la désormais célèbre Horological Smartwatch, Alpina lance une nouvelle génération de sa smartwatch, encore plus performante grâce aux multiples améliorations apportées depuis 2015.
Avec un travail de pointe effectué sur son logiciel et capteurs embarqués, on trouve au cœur de ce nouveau système deux grandes ruptures technologiques. La première est l’intégration de la toute dernière génération de capteurs Philips Wearable Sensing qui perfectionne la mesure de l’activité cardiaque et la seconde, la présence d’un GPS, nouvelle fonctionnalité qui prévient la météo et enregistre la course ou la marche pour une meilleure analyse ultérieure de l’activité.
Qualité Swiss Made
La smartwatch AlpinerX Alive repose sur le mouvement AL-284 développé en interne. Celui-ci dispose d’une batterie rechargeable annoncée jusqu’à sept jours d’autonomie, une synchronisation de l’heure et de la date, un second fuseau horaire ainsi qu’un chronographe.
Calibre AL-284
Ce calibre a nécessité deux ans de développement, la connaissance et l’ingéniosité des experts réparties sur plusieurs sites et pays.
Ainsi, les ingénieurs de Alpina ont développé une technologie GPS sur-mesure, en allongeant et isolant l’antenne, indépendamment de l’antenne Bluetooth, de manière qu’elle puisse capter au moins neuf satellites. Un développement complexe, surtout avec un écran tactile, une technologie en apparence anodine mais qui a posé son lot de défis : distance cadran / pavé tactile, isolation avec la lunette, étanchéité, etc.
Le deuxième défi auquel les experts de la Manufacture de Genève ont su relever est la création d’une lentille sur-mesure, au dos de la montre afin de mesurer le rythme cardiaque : c’est le capteur de fréquence cardiaque.
Trop fine, elle devenait trop fragile, voire non étanche. Les équipes d’Alpina (en Suisse) et de Philips (aux Pays-Bas) ont travaillé de concert pendant près de deux ans pour développer le capteur du calibre AL-284.
Parallèlement, ils ont également dû revoir le design du boîtier et du bracelet pour permettre au capteur d’être en permanence au plus proche de la peau.
Et enfin, avec les équipes MMT (Manufacture Modules Technologies SA), Alpina a développé des algorithmes exclusifs (comme le mode Workout), tout en réduisant drastiquement la consommation électrique, notamment celle du monitoring cardiaque, de manière à atteindre une autonomie d’une semaine, inédite pour ce type de produit.
“Nous n’avons pas choisi le chemin le plus court ni le plus simple !”, a confié Pim Koeslag, Directeur Technique & Maître Horloger chez Alpina. “Individuellement, les spécificités de ce calibre sont relativement simples à gérer : GPS, Bluetooth, monitoring cardiaque, écran tactile, etc. Mais l’intégration et l’interaction de ces éléments entre eux est un défi technologique hors norme”.
Boîtier de 45 mm et étanchéité à 100 mètres
Equipé d’une lunette bidirectionnelle en acier ou recouvert de PVD noir, l’AlpinerX Alive est légère et résistante grâce à son boîtier (45 mm), réalisé en fibre de verre noir et acier. Scindé en deux avec des chiffres arabes d’un côté et des index de l’autre complétés d’une minuterie, le cadran de finition mate met en scène deux larges aiguilles luminescentes, offrant une lecture précise de l’heure.
Coiffée d’un verre saphir inrayable, cette montre, étanche à 100 mètres, est accompagnée de six bracelets au choix de couleurs différentes : bleu marine et bleu ciel, rouge, gris (caoutchouc), brun ou beige (cuir surpiqué). Chacun choisira son look, en fonction de ses aspirations personnelles, plutôt néo-vintage, ultra sport ou casual chic.
Assistant personnel au poignet
La smartwatch AlpinerX Alive de Alpina intègre aussi un assistant personnel Dynamic Coach. Il propose une gamme d’exercices en lien avec ses propres performances, assortis de recommandations pour améliorer son quotidien et son tonus, à découvrir chaque jour sur l’application. Pour ce faire, il mesure un grand nombre de variables, analysées en temps réel : qualité du sommeil, régularité de la fréquence cardiaque, suivi de l’activité physique, etc.
En touchant simplement l’écran ou en pressant la couronne, ces informations s’affichent directement sur le nouvel écran tactile Haute Résolution AMOLED. Ce dernier permet également de consulter les cinq derniers messages reçus des applications sélectionnées, en complément des notifications d’appels, de messages et d’e-mails.
La smartwatch AlpinerX Alive de Alpina est actuellement proposée à 995€ sur alpinawatches.com ou chez les horlogers-bijoutiers sélectionnés.