Lors de l’Innovation Summit 2021, le rendez-vous annuel de présentation des nouveautés et innovations de ASICS, la marque japonaise a dévoilé deux modèles de chaussures révolutionnaires à plaque de carbone, développés grâce à une approche fondée sur l’humain.
- Palace s’apprête à signer une nouvelle Nike Air Max DN8
- Comment l’unité Air-Sole améliore l’expérience de la Nike Air Max 90 ?
- SAINT LAURENT Printemps 2025 réinterprète les classiques de la mode masculine avec une touche de modernité
La conception de ces nouveaux modèles est basée sur des recherches menées pendant plusieurs années à l’Insitute of Sport Science d’ASICS (ISS), portant sur les différents types de foulées. Ses chercheurs ont pu démontrer que les chaussures portées à ce jour par les athlètes les plus rapides du monde ne favorisaient qu’une seule catégorie de coureurs : les coureurs à grande foulée, qui augmentent leur vitesse en allongeant leur foulée, avec une plus longue période de suspension en l’air. Ces recherches ont ensuite démontré que ces chaussures ne conviennent pas aux athlètes ayant un style de course basé sur la cadence de leur foulée. Ces coureurs vont accroître leur vitesse à la fois en allongeant la longueur de leur foulée et en augmentant le nombre de pas qu’ils font par minute.
Afin de répondre aux différentes exigences de performance de ces athlètes qui nécessitent de courir avec des chaussures adaptées à leur foulée, ASICS a imaginé deux modèles de chaussures s’adressant à différente catégorie de coureurs : la METASPEED Sky pour les grandes foulées et la METASPEED Edge les foulées cadencées.
“Chez ASICS, nous sommes guidés par notre principe fondateur : nous cherchons à aider tout le monde à atteindre notre philosophie grâce au sport ; un esprit sain dans un corps sain. Cette philosophie s’appuie sur la conviction que la conception fondée sur l’humain permet de créer des produits offrant un parfait équilibre entre protection et performance pour tous les sportifs. La pandémie ayant imposé d’importantes restrictions sur les compétitions et le sport à travers le monde, cette obsession de longue date a pris une importance accrue en 2021. Notre Innovation Summit et le lancement des METASPEED cette année symbolisent notre engagement constant à aider les sportifs à atteindre leur plein potentiel, en mettant l’innovation à leur service”, a déclaré Yasuhito Hirota, le CEO d’ASICS.
METASPEED Sky
La METASPEED Sky est conçue pour aider les coureurs à courir plus vite en allongeant nettement la longueur de la foulée. Grâce à la nouvelle mousse de la semelle intermédiaire FF Blast Turbo, la plus dynamique à ce jour chez ASICS, et à la plaque carbone pour la propulsion, les coureurs pourront économiser davantage d’énergie, tout en maintenant leur allure. La forme légèrement incurvée de la semelle va permettre d’accompagner le mouvement naturel de la foulée vers l’avant, réduisant l’énergie dépensée par le coureur.
Caractéristiques | Profil idéal d’utilisateur |
Poids : 199g / 165g Drop : 5mm (33/28) / 5mm (31/26) | Attaque : médio-pied Foulée : neutre Poids : jusqu’à 80k |
METASPEED Edge
La METASPEED Edge, quant à elle, s’adresse aux coureurs à foulée cadencée. Elle les aide à courir plus vite en allongeant la longueur de leur foulée, tout en contrôlant plus facilement leur cadence. Cette chaussure s’appuie sur une hauteur totale et une géométrie de la semelle intermédiaire différentes, mais avec les mêmes technologies que sur la METASPEED Sky. Elle permet aux coureurs d’allonger leur foulée et d’économiser davantage d’énergie.
Les tests réalisés par ASICS prouvent que la METASPEED, développée en collaboration avec les meilleurs athlètes d’ASICS, tels Sarah Hall, Julien Wanders, Sondre Nordstad Moen ou encore Mario Mola, pourrait ainsi contribuer à diminuer le nombre de pas nécessaires pour terminer un marathon de plus de 1,2 %.
La METASPEED Sky de ASICS est déjà disponible à la vente sur ASICS.com au prix de 250€. Quant à la METASPEED Edge, elle ne devrait en rayons qu’à partir du 4 juin.