adidas 4DFWD est la toute dernière innovation révolutionnaire de l’équipementier allemand, conçue pour propulser les coureurs au top de la performance.
Après une sortie initiale en édition limitée courant mai, puis une édition spéciale dans un coloris blanc et rouge solar red le mois dernier, cette nouvelle déclinaison de l’adidas 4DFWD dans un coloris noir est proposée pour une sortie globale.
- Premier aperçu de l’Apple Watch Series 10 : un profil plus fin et un écran plus audacieux
- Tommy Hilfiger Printemps 2025 : Une histoire de ferry à Staten Island
- Les AirPods 4 adoptent le design des écouteurs ouverts avec un choix : ANC ou pas ANC ?
L’adidas 4DFWD exploite la technologie de semelle intermédiaire 4D treillée, conçue en partenariat avec la société Carbon et qui a nécessité plus de quatre ans de recherche et de développement. Il s’agit des premières chaussures au monde exploitant cette technologie de pointe qui permet de paramétrer des semelles intermédiaires à l’aide de modélisations de mouvement spécifiques collectées auprès d’athlètes, combinant à la technologie Digital Light Synthesis de Carbon, afin de proposer des performances optimales à chaque foulée.
Identifié à partir de l’une des cinq millions de structures en treillis possibles, 4DFWD est fait avec la nature. La semelle intermédiaire est composée à 40 % de matériaux naturels et renouvelables dans le but d’aider à mettre fin aux déchets plastiques.
La géométrie unique de la cellule 4DFWD est codée pour se compresser dans une seule direction : vers l’avant. Lorsqu’un pied entre en contact avec le sol, il applique des forces de freinage. 4DFWD réduit ces forces en redirigeant l’impact vers l’avant. À chaque pas, la semelle intermédiaire 4DFWD se cisaille vers l’avant, offrant une transition en douceur et une expérience de glisse optimale.
“L’adidas 4DFWD nous permet d’atteindre un nouveau palier dans l’utilisation des technologies 4D en nous donnant la possibilité de développer des designs qui seraient impossibles à concrétiser avec des semelles intermédiaires traditionnelles en mousse. En travaillant en étroite collaboration avec Carbon, nos équipes produit et nos testeurs, nous avons identifié une semelle intermédiaire treillée parfaite qui se comprime vers l’avant au moment de l’impact et compense l’effet des forces mécaniques tout en donnant une sensation de glisse unique à nos coureurs”, s’est exprimée Charlotte Heidmann, chef de produit chez adidas Running.
Parallèlement cette 4DFWD, l’équipementier allemand lance également la nouvelle 4DFWD PULSE, une chaussure révolutionnaire qui combine les technologies 4D et EVA pour garantir un atterrissage en douceur à chaque foulée. Ses composants ont été imprimés et assemblés avec une précision extrême et le positionnement de son talon 4DFWD et de sa semelle intermédiaire EVA améliorent encore son amorti.
Cette configuration unique se traduit par une transition douce au moment de l’impact du talon sur le sol. Par ailleurs, une tige faite de trois épaisseurs de mesh apporte soutien et élasticité aux runners lors des mouvements latéraux et linéaires du pied. La semelle extérieure, conçue pour une interaction idéale avec la semelle intermédiaire, assure pour sa part une excellente adhérence lors de la course.
Les chaussures adidas 4DFWD et 4DFWD PULSE sont accessibles en accès anticipé pour les membres du Creators Club, puis seront proposées en vente globale dès le 12 août via l’application adidas, sur adidas.fr et auprès de revendeurs sélectionnés.