En plein ère du tout numérique, la nostalgie vinyle bat cependant son plein. L’incroyable regain d’intérêt pour le disque vinyle se confirme partout dans le monde, quand celui pour les supports physiques reculent chaque année davantage au profit du streaming. Le vinyle reste donc une exception et son retour en grâce s’explique par sa qualité jugée désormais plus qualitative que le CD ou le numérique.
Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺
- GIVENCHY nomme Sarah Burton nouvelle directrice de la création
- Palomo Spain Printemps 2025 : une célébration céleste de la mode masculine
- Chemise à carreaux : Comment transformer le classique de papa en votre look fétiche ?
De plus, ce revival peut être également expliqué par la dimension esthétique de l’objet – large pochette très travaillée – et son côté décidément rétro résolument dans l’ère du temps.
Et le marché de l’ameublement a très bien compris cet engouement et surfe déjà depuis quelques temps sur la tendance vinyle. On voit alors fleurir dans les boutiques et en ligne des solutions pour ranger ses vinyles tout en ajoutant un charme rétro à son intérieur.
L’éditeur de mobilier allemand Cubit a lancé par exemple un système d’étagère modulaire, disponible en une vingtaine de dimensions et de coloris pour loger ses objets fétiches, ses livres, disques mais aussi ses galettes noires. Les grands distributeurs s’y mettent également comme La Redoute qui propose plusieurs solutions à l’esprit vintage et à des prix très abordables. Des solutions sur lesquelles, on peut non seulement ranger ses disques mais aussi y poser sa platine – une niche y est aussi prévue pour recevoir l’ampli par exemple.
Ceux qui aiment l’esthétique scandinave trouveront leur bonheur dans le buffet meuble à vinyles en acacia GIMMICK de la Maison du Monde qui joue sur la qualité (bois massif) et ses nombreux espaces de rangement.
Scandi un jour, scandi toujours ! On retrouve le même esprit scandinave dans la console Folded Record Bureau du Britannique Hugh Miller. Faite de diverses essences de bois, la superbe console trouve ses inspirations dans le design scandinave des années 60 et 70.
Plus contemporaines et moins volumineuses sont le chariot sur roulettes en aluminium anodisé de l’Américain WaxRax et la petite étagère Nordstone sur La Redoute. Dans le même esprit et en chêne massif, il y a le meuble pour platine vinyle de l’INATELIER. Fabriqué artisanalement en France et chaque exemplaire étant unique, c’est une excellente solution non seulement pour sa fonctionnalité mais aussi une belle manière de promouvoir le Made in France.