Retour sur l’histoire de la légendaire OMEGA SpeedMaster Snoopy

Par Vincent Mechet 60 vues 5 Minutes de lecture
© OMEGA

Snoopy, le beagle bien-aimé des “Peanuts” de Charles M. Schulz, n’est pas seulement une icône de la bande dessinée. Il est également devenu une mascotte improbable pour l’exploration spatiale et une muse inattendue pour le géant de l’horlogerie OMEGA. Ce lien unique, forgé dans le creuset des missions spatiales et célébré sur l’emblématique SpeedMaster, est une histoire qui mérite d’être explorée.

- Advertisement -

La saga spatiale de Snoopy a commencé dans les années 1960, lorsque les dessins fantaisistes du créateur Charles M. Schulz l’ont représenté en train de batifoler sur la lune. Cela a conquis l’imagination du public, faisant de Snoopy la mascotte officieuse des ambitions lunaires de l’Amérique. Reconnaissant son charme et ses ondes positives, la NASA l’a adopté en 1968 comme “visage” officiel de son programme de sécurité des vols. Snoopy symbolise alors la réussite de la mission et un contrepoint amusant aux risques inhérents à l’exploration spatiale.

Retour sur l'histoire de la légendaire OMEGA SpeedMaster Snoopy
© OMEGA

C’est ainsi qu’a été créé le prestigieux Silver Snoopy Award, dessiné par Schulz lui-même. Ce pin’s en argent sterling, représentant Snoopy dans une combinaison spatiale, est décerné par les astronautes aux personnes ou aux entreprises qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux vols spatiaux habités. Recevoir cette distinction est une marque de la plus haute estime, et seules quelques rares personnes en ont été jugées dignes au cours de l’histoire.

- Advertisement -

L’un de ces récipiendaires est OMEGA, honoré en 1970 pour son soutien indéfectible à la NASA. Le chronographe OMEGA SpeedMaster, déclaré “qualifié pour le vol” en 1965, était devenu un compagnon de confiance pour les astronautes, allant même jusqu’à orner le poignet de Buzz Aldrin sur la lune en 1969.

Retour sur l'histoire de la légendaire OMEGA SpeedMaster Snoopy
© NASA

Sur le même sujet : Snoopy s’envole dans l’espace : l’exceptionnelle MoonSwatch Snoopy est attendue de pied ferme !

- Advertisement -

Mais c’est la périlleuse mission Apollo 13 qui a véritablement cimenté la place d’OMEGA dans l’histoire de l’astronautique et le rôle de porte-bonheur de Snoopy. Lorsque l’explosion d’un réservoir d’oxygène a paralysé le vaisseau spatial, l’équipage s’est réfugié dans le module lunaire, mal équipé pour les soutenir pendant le long voyage de retour. Avec une alimentation électrique limitée et des minuteries numériques défectueuses, les astronautes ont dû faire face à un obstacle majeur : un allumage précis des moteurs en 14 secondes était nécessaire pour ajuster leur trajectoire en vue de la rentrée dans l’atmosphère.

Dans ce scénario à fort enjeu, la fidèle OMEGA SpeedMaster, portée par le commandant James Lovell, s’est montrée à la hauteur. N’ayant pas le droit à l’erreur, Lovell a utilisé le chronographe pour chronométrer parfaitement la combustion, assurant ainsi un retour sur Terre en toute sécurité. Cet exploit héroïque a valu à OMEGA le très convoité Silver Snoopy Award, associant à jamais la marque à Snoopy et à l’exploration spatiale.

- Advertisement -
Retour sur l'histoire de la légendaire OMEGA SpeedMaster Snoopy
© OMEGA

Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.

En 2024, Swatch rejoint la danse cosmique avec sa nouvelle collection MoonSwatch. Inspirées de l’OMEGA SpeedMaster et fabriquées en biocéramique, ces montres ludiques rendent hommage à la fois à l’exploration lunaire et à l’association durable de Snoopy avec celle-ci. La future MoonSwatch de Swatch, inspirée de l’héritage spatial de la SpeedMaster, représente Snoopy hurlant à la lune, un clin d’œil ludique à ce partenariat unique.

OMEGA a également célébré ce lien avec des éditions spéciales de la SpeedMaster sur le thème de Snoopy, comme le modèle commémoratif du 50e anniversaire avec un Snoopy animé sur le fond du boîtier.

Des bandes dessinées à l’écran d’argent des missions Apollo et maintenant en ornant les montres Swatch, le voyage céleste de Snoopy continue d’inspirer. Il nous rappelle que même dans l’immensité de l’espace, l’humour, la résilience et le pouvoir d’un aboiement bien placé peuvent faire toute la différence. Alors, la prochaine fois que vous regarderez la lune, souvenez-vous du beagle qui a osé rêver et des montres qui l’ont aidé à atteindre les étoiles.

- Advertisement -
Partager cet article