Après sa Master Ultra Thin Kingsman, une édition limitée en collaboration avec Mr Porter dévoilée en juillet dernier, Jaeger-LeCoultre dévoile une nouvelle Master Ultra Thin qui vient enrichir la collection déjà très riche.
- adidas renforce le partenariat avec la Fédération française de rugby en signant un accord à multiples facettes
- RIMOWA lance The Original Bag et redéfinit les accessoires urbains
- Nike Air Max Dn « Canyon Rust » : une collaboration devenue une édition principale
Cette nouvelle Master Ultra Thin Tourbillon Moon incarne de nouveau la virtuosité technique de la maison de la Vallée de Joux. Pour la première fois dans la longue histoire de la Maison, ce nouveau modèle est équipé de deux des complications les plus appréciées dans le domaine de l’horlogerie, à savoir le tourbillon et l’affichage des phases de Lune, et reprend la date périphérique à aiguille sautante, signature de Jaeger-LeCoultre.
Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺
Nouveau calibre 983
Pour ce nouveau chef-d’œuvre horloger, les ingénieurs de la Maison ont capitalisé sur le mouvement 978 de 2009 – le calibre a remporté le concours international de chronométrie organisé par le musée d’Horlogerie du Locle, en Suisse et devenu par la suite le mouvement tourbillon emblématique de la marque – pour développer le nouveau calibre 983, doté des deux complications que sont les phases de Lune et la date à aiguille sautante.
Présenté l’année dernière, le triple indicateur des phases de Lune, affichant l’âge de la Lune ainsi que ses phases dans les deux hémisphères, fait également partie des nouveautés de la marque. Oscillant à une fréquence de 4 Hz (28 800 alt/h), le nouveau calibre 983 affiche une réserve de marche de 45 heures.
Ambassadrice du raffinement en or rose
La Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Tourbillon Moon est présentée dans un boîtier confectionné en or Le Grand Rose. Présenté cette année, le nouvel alliage d’or rose bénéficie d’une brillance remarquable et d’une
couleur intense, hautement résistante à l’épreuve du temps. Fidèle aux codes esthétiques et à l’élégance classique de la ligne, le boîtier est entièrement poli, avec des cornes biseautées et allongées ainsi qu’une lunette fine.
Complétant la chaleur de l’or rose, son cadran coquille d’œuf offre une toile de fond épurée qui met en valeur l’indicateur des phases de Lune et le tourbillon. Venant ajouter une touche de raffinement supplémentaire, la forme des aiguilles Dauphine est rappelée par les index appliqués dorés en forme de flèche. Un examen plus approfondi révèle différents profils d’index, avec des formes changeant en fonction de leur position sur le cadran, ainsi que plusieurs détails en rouge pour une meilleure lisibilité et une touche de couleur discrète.
Complication astronomique complète
Placée sur la moitié supérieure du cadran, la complication astronomique présente les phases de Lune dans l’hémisphère nord de façon traditionnelle : un ciel bleu profond et parsemé d’étoiles accueillant un disque doré poli. Autour, on retrouve un anneau, avec sur le côté gauche, en applique, les phases de Lune dans l’hémisphère sud, et sur le côté droit, l’âge de la Lune. Les deux complications sont indiquées par une aiguille à double extrémité.
Pour l’affichage périphérique de la date, les ingénieurs de la Manufacture ont choisi la complication à aiguille sautante signature de Jaeger-LeCoultre. Chaque mois, l’aiguille de la date réalise un saut de 90 degrés, passant rapidement du 15 au 16 afin de ne pas masquer le tourbillon.
Le tourbillon occupe, quant à lui, la moitié inférieure du cadran. Un pont en or rose poli à la conception revisitée maintient la cage du tourbillon en titane (0,3 gramme avec tous ses composants) qui effectue une révolution toutes les 60 secondes. La finesse du pont du tourbillon et la grande ouverture maximisent la transparence et attirent la lumière et le regard vers le mécanisme.
Sur l’envers, la longueur du pont de tourbillon ajouré assure encore plus de transparence, tandis que son motif Côtes de Genève complète les rayons du motif soleillé de la platine principale. Ornée du logo JL et d’une combinaison de surfaces polies et microbillées, la masse oscillante ajourée en or rose offre une vue dégagée sur le mouvement et la finesse des finitions : vis bleues, perlage et ponts chanfreinés.
Comme toutes les créations Jaeger-LeCoultre, la Master Ultra Thin Tourbillon Moon s’accompagne d’une garantie de huit ans et du contrôle 1 000 heures, reconnu comme l’un des protocoles de test les plus exigeants dans l’industrie horlogère.